• sempress.jpg

    Comme j'en parlais dans un post précédent, la semaine prochaine nous partons pour Barcelone. Et ce voyage tombe en plein pendant la semaine de la presse !

    Qu'à cela ne tienne, nous prenons une semaine d'avance. Nous avons déjà reçu à l'école tout un évantail de magazines, journaux. On fait du tri, on compare, on lit et on se transforme même en journalistes en herbe.
    Un moyen sympa de faire du français autrement et qui est bien plus motivant pour les enfants :o)FTJ.jpg

    C'est également l'occasion de découvrir l'envers du décors d'un journal télévisé ou d'une émission de radio ! Les enfants vont réaliser leur petite émission radio et leur mini journal télé !






    A l'occasion, je suis tombée sur un petit logiciel très simple d'utilisation (à la portée des enfants !), totalement gratuit, et qui permet de faire son propre journal scolaire !

    Il s'appelle "Fais ton journal" et vous pouvez le télécharger ici !


    Pin It

    4 commentaires
  • crepes_clr.gif
    A l'école, quand on est instit', ce qui est chouette, c'est de pouvoir faire des projets. Comme j'en parlais dans un post, nous allons bientôt partir en voyage à Barcelone.

    Ah les voyages, c'est vraiment sympa, mais qu'est-ce que ça coûte cher ! Du coup, on doit chercher tous les moyens de faire rentrer un peu d'argent dans les caisses de l'association des parents d'élèves !

    Vendredi, nous ferons notre petit défilé de carnaval et après nous vendrons des crèpes ! Mais les crèpes, il va falloir les préparer ! Donc jeudi soir, le programme, ça sera fabrication de pâte à crèpe et atelier "maitrise du coup de poignet" pour retourner les crèpes ! Ca promet !
    Pin It

    votre commentaire
  • bonhomme_de_neige.jpg
    Eh bien voilà, le problème quand on habite à plus d'une heure de son école, c'est qu'on dépend du temps qu'il fait et de l'état des routes ! Sur mon petit trajet d'environ 80 km m'attendent des routes enneigées par 20 cm de neige fraîche !
    Il va falloir que j'attende que les routes se dégagent pour pouvoir partir...

    Bon, en attendant, je vais aller faire un bonhomme de neige !

    Edit de dernière minute : Pas d'électricité à l'école, pas de ramassage scolaire : école fermée ce matin, et très certainement cet après-midi aussi !
    Pin It

    3 commentaires
  • 4-barcelone-7.jpg

    Parmi les choses super sympas dans une classe, il y a le voyage scolaire ! Rien de tel pour souder un groupe classe et sortir un peu du train-train des cours. Qui plus est dans une petite école rurale !

    Eh bien, pour nous cette année, il s'agit de partir en voyage pendant une semaine à... Barcelone ! Ca devrait vraiment les décoiffer et les dépayser ! De plus, nous ne partons pas seuls, nos correspondants nous accompagnent dans cette chouette expérience :o) Après plusieurs échanges, les enfants vont bientôt se rencontrer "en chair et en os", et je peux vous dire qu'ils sont impatients ! Pas un jour ne passe sans que j'entende parler du voyage !

    Au programme, Gaudi avec son sublime Park Güell, la Sagrada Familia, la Casa Mila.. J'ai découvert cet artiste cette année, en préparant les activités pour les enfants.. J'adore cet univers, ces constructions semblent sortir tout droit de livres de Claude Ponti. (que nous avons également étudié en classe afin de faire quelques ponts !)

    Nous aurons également l'occasion de visiter le musée Picasso, la fondation Juan Miro, le fantastique musée Dali.. Et pour ne pas passer la semaine dans des musées (il faut varier un peu tout de même), nous irons découvrir le zoo et l'aquarium de Barcelone, Montjuich.. Nous parcourrons le port à bord de golondrinas..

    Je pense que ce voyage sera inoubliable, autant pour les enfants que pour moi. (c'est le premier vrai grand voyage scolaire de ma carrière !)

    Evidemment, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. La moitié de l'année a été nécessaire pour constituer le dossier de demande d'autorisation à l'inspection, il a fallu récupérer toutes les pièces d'identité des élèves, les autorisations de sortie du territoire, trouver la proposition de voyage la moins chère possible..

    Maintenant tout est prêt. Cette semaine, j'organise la dernière réunion avant le départ pour donner les dernières informations aux parents. Ils pourront suivre toutes nos aventures depuis le blog de l'école, ça permettra de garder un lien pendant le séjour :o)

    Et puis, je vous tiendrai au courant des péripéties du voyage sur mon blog ^^

    Pin It

    votre commentaire
  • rentree-scolaire.gif

    Et voilà ! Aujourd'hui j'ai retrouvé mes loulous, en pleine forme ! Bon apparemment, ils n'ont pas beaucoup travaillé.. Mais je ne peux pas les blâmer, on était tous arrivés très fatigués aux vacances de février. Et puis, quelque part, les vacances c'est quand même fait pour se reposer, non ?

    Nous avons donc pris notre temps pour nous retrouver et nous nous sommes doucement remis au travail. Et bonne nouvelle, nous avons été livré des nouveaux ordinateurs que nous avions commandés ! 3 nouveaux ordinateurs flambants neufs, 3 imprimantes, un appareil photo numérique, un camescope numérique, des clés USB... Bref, ça va être bien plus agréable de travailler sur des ordinateurs qui ne mettent pas 5 minutes à réagir entre deux clics ^^

    Autre bon côté, je suis enfin partie travailler avec le jour qui commençait à se lever ! Rien de plus désagréable que de partir avec la nuit et de rentrer la nuit.. Pas bon pour le moral ça !

    J'ai réservé du matériel auprès de ma circonscription pour faire du basket, ça permettra de profiter un peu des beaux jours qui arrivent et de s'aérer !

    Dans 3 semaines, nous partirons avec nos correspondants en voyage à Barcelone, et les élèves sont tous très impatients. Je pense que ça va être une belle expérience pour eux qui, pour la plupart, ne sortent pas souvent de leur petit village !

    Bref, une nouvelle période qui s'annonce assez bien ! Là je vais me mettre au boulot (oui, moi non plus pendant les vacances je n'ai pas beaucoup travaillé, alors il va falloir rattraper !), j'ai du pain sur la planche !
    Pin It

    votre commentaire
  • dodo-copie-1.jpg
    Et voilà, demain, je reprends le chemin de l'école après ces 15 jours de vacances ! Ca m'a fait le plus grand bien, j'avais vraiment besoin de repos !

    En même temps, j'ai un peu de nostalgie.. C'était agréable d'être chez soi tous les soirs.. Je vais devoir me réhabituer à mon sac à dos et à ma trousse de toilette !

    Alors, vu que le réveil va sonner dans un peu moins de 7h, je vais me glisser sous ma couette et profiter de ces dernières heures de repos avant la reprise !

    En espérant que les loulous soient aussi reposés que moi sleep.gif
    Pin It

    votre commentaire
  • yoga-copie-1.jpg

    Depuis 3 ans que j'enseigne, j'ai pu constater que les enfants d'aujourdh'ui ont d'énormes difficultés à se concentrer longtemps. C'est un peu le phénomène "zapping"..
    Leur attention est très volatile, il y a toujours quelque chose pour les distraire. Les enfants hyperactifs sont de plus en plus nombreux.

    livreyoga.gifAyant pratiqué le yoga pendant 5 ans et constaté les bienfaits de cette pratique sur ma détente, mon stress, mon attention, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'introduire cette activité à l'école.
    J'ai donc cherché sur Internet comment adapter le yoga à l'école. C'est alors que je suis tombée sur le livre "Des enfants qui réussissent - Le yoga dans l'éducation".
    Ce livre propose plusieurs exercices courts, utilisables directement en classe et permettant aux enfants de mieux canaliser leur énergie et de se relaxer.

    Lors de cette 4ème période, je vais donc essayer d'utiliser ces outils en classe, sous forme de petits rituels, en début de journée, d'après-midi, où dès que je sentirai que leur attention s'égare..

    Je suis persuadée qu'il est possible d'obtenir des résultats surprenants. Je vous en ferai part dans d'autres posts !
    Si certains enseignants passant par là en ont déjà fait l'expérience, je serai ravie qu'ils m'en fassent part ! happy.gif

    Voici le résumé du livre dont je viens de vous parler :

    "
    Face à l'implacable esprit de compétition qui est la réalité de notre époque, les jeunes trop souvent perdent l'atout essentiel la réussite : la confiance en soi. Comment les aider à se trouver et à mettre en valeur leurs qualités personnelles ? Pour répondre à ce défi lancé à la crise de notre enseignement, les auteurs, ont fait entrer en classe la relaxation et la science du yoga. Ils nous donnent ici une méthode concrète - une trentaine d'exercices - pour guider les jeunes vers une meilleure gestion de leur énergie. En se relaxant quand il le faut, en écoutant mieux, ils apprennent à gérer leur stress et à éveiller leurs sens créateurs. Les voilà prêts à réussir. Et si, de leur côté, parents et enseignants se mettaient à cette école ? "
    Pin It

    2 commentaires
  • Fee-pensive.png
    L'arrivée de ma période d'inspection a été pour moi l'occasion de porter un regard neuf sur ma pratique en classe.
    En discutant avec ma collègue et amie, j'ai réalisé assez douloureusement que je m'étais éloignée de mes idéaux, des raisons pour lesquelles j'avais choisi ce métier...

    Travailler avec les enfants pour leur donner le plaisir d'apprendre, les accompagner et les soutenir dans leurs difficultés, faire en sorte que l'école soit un moment doux où chacun avance à son rythme, sans être brusqué... Ah que de belles intentions... Et pourtant, pendant que ma collègue me racontait son expérience avec des enfants handicapés, pendant qu'elle commentait l'écriture d'un de mes CP pour qui c'était une véritable souffrance et qui malgré tout faisait de son mieux, j'ai réalisé que j'étais complètement à côté de la plaque.. Je m'étais laissée prendre par la pression des programmes, des objectifs à atteindre coûte que coûte, au prix du bien être des enfants dont j'étais responsable. Je me suis revue dans ma classe, dure, exigeante, voire même intransigeante... Ca a été un véritable électrochoc...

    Une chose était claire pour moi, je ne devais plus continuer comme ça. Les enfants en souffraient et moi aussi puisque je n'étais plus l'enseignante que je m'étais promis d'être. Mon rôle n'est pas de demander à ces enfants d'être tous au même niveau, c'est d'ailleurs impossible, ils sont tous différents, ils ont tous leur propre personnalité. C'est à moi de les prendre tels qu'ils sont, de les faire avancer à la mesure de leurs possibilités sans les accabler s'ils n'arrivent pas à faire ce qui leur est demandé...

    Je suis donc retournée en classe avec un tout nouvel état d'esprit, j'avais retrouvé mon sourire, mon humour et ma douceur. Et là, le miracle s'est produit.. Le miracle de la valorisation.. En leur demandant uniquement de faire de leur mieux, de faire ce qu'ils pouvaient, mais de leur mieux, en les félicitant régulièrement, même pour les plus petits progrés, ils l'ont fait. Les CP ont fait des progrès spectaculaires en écriture, en lecture, en maths.. Et les autres également.
    Une ambiance de classe bien plus agréable s'est installée pour mon plus grand plaisir et pour le leur..
    Mon CP en grande difficulté a retrouvé le plaisir de venir à l'école. Nous avons passé un marché, je lui donnais moins d'écriture, et il faisait de son mieux pour le peu qu'il avait à faire, pour le reste, il taperait à l'ordinateur.
    J'ai même le droit à un gros bisou sur la joue le matin quand il arrive !

    Il a compris, et moi aussi par la même occasion, qu'il pouvait faire tout plein de choses si on adaptait les outils à sa disposition. Les élèves de la classe sont tous rentrés dans ce jeu, on ne se critique plus, on ne se compare plus mais on se félicite pour ses progrès..

    Oui, il y a les programmes et oui il faut, autant que faire se peut, les amener à maîtriser les compétences de ces programmes... Mais il faut aussi accepter qu'ils n'y arrivent pas tous en même temps, ni de la même façon. Il faut leur permettre de garder confiance en eux, en leurs possibilités, car si nous n'y croyons pas nous même, les enfants le sentent et finissent par ne plus y croire non plus.. Si nous en arrivons là, nous avons échoué..
    Pin It

    3 commentaires
  • http://2.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/S2QqLeeejjI/AAAAAAAAPk0/RKKA2C_mXqo/s400/inspecteur+en+vue.jpg

    Au cours de cette 3ème période est arrivé ce qui devait arriver. J'entre dans ma classe et là, sur mon bureau, une enveloppe en papier craft m'étant personnellement adressée et.... tamponnée par l'inspection ! Oups, dans l'effervescence de cette année agitée, j'avais fini par oublier que j'allais être tôt ou tard inspectée pour la première fois de ma carrière !

    Bon apparemment, c'était plutôt tôt que tard ! Et comble de bon goût, la période d'inspection commençait juste le jour de mon anniversaire ! Alors là, j'ai de suite imaginé l'inspecteur débarquer pile le jour de mon anniversaire par pur sadisme ^^ La période d'inspection était de deux semaines, soit 8 jours de classe où le men in black pouvait arriver à l'improviste ! Gloups...

    Allez, quelques petites respirations, après tout j'ai toujours dit que ça ne m'inquiétait pas du tout puisqu'au fond je faisais de mon mieux et qu'en tant que débutante, il était évident que je ne faisais pas tout parfaitement et qu'il saurait en tenir compte. Mais quand même, là, d'un coup d'un seul je me suis sentie très... nuuuuuuuuulle !
    C'est fou comme un simple petit courrier peut transformer le regard que nous nous portons. Tout ce que j'avais fait depuis le début de l'année me paraissait ridicule, inutile.. Bref la catastrophe !

    Heureusement, les gens qui nous entourent sont là pour nous mettre les deux, trois claques qui nous ferons atterrir ! Ma collègue de l'an dernier excelle dans ça ! Pfiouu, ça soulage ! Elle a su trouver les mots pour me rassurer et me redonner confiance en moi !  On a passé en revue mes cahiers, mes documents administratifs, on a discuté de ce qu'on pouvait en dire. Merci, merci, ça va bien mieux !

    Ca y est Mr. L'inspecteur Men In Black, vous pouvez venir quand vous voulez, je suis fin prête à vous recevoir ! Et là... l'attente commence. Personne lundi, personne mardi, jeudi, une petite blague de l'E.V.S ("Tiens il y a quelqu'un devant la porte ! Mais non c'est une blaaaaaaaaaaague" => ha ha ha je me marre ) mais toujours pas d'inspecteur.. Et la première semaine d'inspection se termine ainsi : pas de Men In Black en vue !

    Il ne manquerait plus qu'il passe le vendredi à 15h, dernier jour où je suis inspectable !!
    Lundi... pas d'inspection !
    Mardi, 9h, toujours personne en vue, les enfants se mettent en rang, on commence à monter les escaliers et là l'E.V.S dont je commence à douter sérieusement ^^, me dit discrètement ("Il y a un homme dans une voiture devant l'école, il est au téléphone. Il a l'air assez jeune") Bingo, c'est lui ! Ou pas ? Petit doute, peu importe, on rentre en classe et on se met au boulot l'air de rien. Tous les enfants son sagement au travail, j'attaque l'attribut du sujet avec les cycles 3 (hmmm un pur bonheur l'attribut du sujet.... wacko.gif ) et là... Toc Toc Toc rouge_tomate.jpg

    Après tout est allé très vite, il a dit bonjour, il s'est installé à mon bureau, j'ai continué à bosser avec les grands, puis je suis passée à la phrase négative avec les CE1 et enfin la lecture avec les CP. Je devais être à peu près aussi rouge que ça :


    Pour conclure tout ça, l'entretion a duré près de 45 minutes mais c'était plutôt décontracté ! Finalement, Mr. Men In Black est un inspecteur assez cool, qui sait mettre à l'aise ! J'ai pu lui poser quelques questions sur mes élèves en difficultés et ce que je pouvais faire de plus. Il avait l'air plutôt satisfait de mon travail ! Chouette ! Il ne reste plus qu'à attendre le rapport et la note maintenant (comme mes ptits élèves après un contrôle !)

    Enfin voilà, cette épreuve de l'inspection est enfin passée et c'est quand même un sacré soulagement !
    Pin It

    1 commentaire

  • Bon, après quelques semaines passées avec mes nouveaux élèves, c'est l'heure du bilan ! Eh bien, je vais avoir du boulot ! Le niveau est plutôt très faible comparé à celui de mes élèves de l'année dernière, surtout chez les CP et CE1. Et niveau discipline, je me suis crue pendant quelques temps de retour dans mon stage filé ! Ca bouge, ça parle fort, ça coupe la parole, ça chahute en permanence !

    Autant dire que les premiers jours, je suis partie de l'école avec la tête comme une citrouille ! Tant pis, ça ne sera pas drôle, mais le début de l'année sera centré sur la discipline et l'apprentissage des règles ! On fait les gros yeux, on hausse le ton, on punit, on monte les escaliers dans le silence absolu et en rang, faute de quoi on descend et on remonte !
    Ah la maîtresse, elle n'est pas rigolote, rigolote, mais au moins, ça porte ses fruits ! Je commence à avoir une classe qui tourne, on monte dans le calme presque toujours du premier coup, on travaille en silence et on communique en chuchotant ! C'est mes oreilles et mes nerfs qui sont soulagés :o)

    Et puis dans la classe, nous accueillons un petit lapin, alors pour ne pas trop l'effrayer, on est obligés de faire tout doucement ! Aux grands maux les grands remèdes !

    Pour ce qui est du travail, on reprend les bases : en lecture, en orthographe, en production d'écrit !  Impossible de construire quoi que ce soit si les bases ne sont pas là !
    Du coup, changement de méthode de lecture pour les CP et CE1.
    Adieu "Que d'histoires" pour les CP et bonjour Ratus, certes décrié pendant un temps, mais à un moment, lire ça passe par la compréhension que P et A ça fait PA et que LA et PIN ça fait LAPIN et non pas PIN ! Pour les CE1, on abandonne la méthode Ribambelle que j'avais pourtant tellement appréciée l'an dernier... Mes loulous bloquent encore sur la lecture de nombreux mots, ont de grosses difficultés à lire et exécuter une consigne même simple et en début d'année ils me disaient être incapables d'écrire une phrase !

    Hop, hop, hop, qu'à cela ne tienne, on reprend les bases et autant utiliser les moyens du bord, jusqu'à Noël, on va travailler sur "Que d'histoires" des CP avec les CE1 : on reprend tous les sons et on s'habitue à écrire des petites phrases tous les jours. On se constitue un stock bien utile de mots outils et tous les jours, tous les jours on les écrit, l'objectif étant d'écrire de plus en plus !

    Pour les CM1, je suis intraitable sur la tenue des cahiers ! Plus on prend l'habitude de bien présenter son travail, plus les choses sont claires pour faire du bon boulot! Et ça vient, petit à petit !

    A côté de ça, petit tour à la BCD tous les vendredis et des fiches de lecture à remplir tous les 15 jours, écriture d'articles pour le blog de la classe !

    Evidemment, ce n'est pas facile tous les jours, et parfois, quand je suis fatiguée, ma patience est plus limitée... Mais cette classe pas facile, et malgré tout attachante, c'est mon défi de l'année et je compte bien le relever !
    Pin It

    5 commentaires

  • Ca y est ! Les vacances sont bel et bien terminées ! J'ai repris le chemin de l'école, et cette année, il est sacrément long le chemin de l'école ! Une grosse heure de route ! Heureusement que j'ai trouvé une solution d'hébergement les lundis et jeudis soirs ! Sinon j'aurais été toute raplapla au bout de la première semaine de rentrée !

    Bref, le mardi, c'était le jour de la pré-rentrée ! Heureusement, qu'il y avait le mercredi au milieu car il n'aura pas été de trop pour finir de préparer ma petite classe pour l'arrivée des diablotins ! Suite du nettoyage, rangement, j'ai même repeint un petit meuble que j'avais déniché au milieu des toiles d'araignées et dans lequel je range à présent plusieurs documents ! Rouge vif ! Comme ça, ça met un peu plus de gaieté dans ma classe !

    Impression des progression, de l'emploi du temps, de la liste des élèves... Des punaises, de la patafix et hop on habille un peu les murs avec quelques affiches des superbes photos de Yan Arthus Bertrand ! Bah voilà, il en faut peu pour avoir une classe un peu plus claire et accueuillante !

    J'accroche la roue des services, pas une seconde à perdre pour leur apprendre à se responsabiliser ! Dans la classe, chacun son boulot : ceux qui s'occupent de la date, ceux qui soignent les animaux et les plantes (enfin pour l'instant, on n'est pas encore équipé de petites bestioles, mais ça ne devrait pas tarder), ceux qui distribuent le matériel et rangent la classe le soir, ceux qui consultent le blog de la classe pour vérifier s'il oui ou non il y a eu de nouveaux commentaires, ceux qui font les relevés météo (là ça sera quand on aura mis en place notre petite station météo)...

    Quelques branches ramassées pendant les vacances sont peintes en bleu brillant, je les accroche les unes aux autres pour reconstituer un arbre que je plante dans un carton rempli de sable (pris dans le bac à sable, si si !) Des fleurs et des feuilles en papier crépon et voilà un superbe arbre magique qui orne la classe et surtout, fin prêt à nous apporter des surprises tout au long de l'année... Ah les petites fées et les petits lutins qui habitent l'arbre magique nous réserve de chouettes découvertes !

    Le jour J, les enfants arrivent ! Première différence avec l'année dernière, j'ai dormi comme un bébé et je suis arrivée plutôt sereine à l'école ! Et c'est pas rien quand je me souviens ma nuit blanche de la rentrée dernière !
    Les enfants sont bruyants, agités mais ont l'air plutôt content de se retrouver et de découvrir la nouvelle maîtresse qui vient de loiiiiiin ! Il va vraiment falloir que je mette de l'ordre ! Moi j'aime bien quand c'est calme et studieux ^^ C'est ma première mission jusqu'aux vacances de la Toussaint !

    La suite au prochain épisode !
    Pin It

    4 commentaires


  • Comme j'en parlais dans le post précédent, quand on arrive dans sa classe, il est important de se l'approprier !

    Certes... Enfin quand il faut se coltiner tout le ménage avant même de commencer à décorer ça devient pénible.. Aujourd'hui c'était donc la première étape d'un graaaand nettoyage : décoller les affiches qui ont dû faire la 2nde guerre mondiale et qui laissent des bouts de patafix de partout, passer le balai (à défaut de l'aspirateur introuvable), faire tourner une lessive (la machine n'ayant pas été vidée, tout le linge avait un agréable parfum de moisi), vider les poubelles qui étaient restées pleines depuis le mois de juin..

    La prochaine fois, j'embarque mon Monsieur Propre, mon aspirateur, mon fébrèze... C'est pas le boulot qui manque !

    Et après, une fois que ça brillera de partout, je pourrai ENFIN décorer ma classe !
    Pin It

    7 commentaires


  • Ah l'arrivée dans sa nouvelle classe ! Pas évident les premières années, très souvent nous obtenons des titres provisoires, pas de poste définitif à part pour quelques chanceux.. Et encore, pour de nombreux autres, ça sera des remplacements ou des postes fractionnés.

    Alors pour ceux qui, comme moi, ont la chance d'avoir une classe pour l'année (ou pour un remplacement long), voilà un petit post pour vous encourager à faire la classe à votre image ! Quand je suis arrivée dans ma classe l'année dernière, il y avait déjà tout plein d'affichages et j'avoue que je n'ai pas trop osé les toucher, ils sont donc pour la plupart restés sagement là où ils étaient..

    En fin d'année ma collègue de cycle 3 qui avait décidé de prendre le cycle 2 à la rentrée prochaine (et donc de récupérer ma classe de cette année :o) ) m'a donné une superbe leçon d'aménagement ! Bon, certes, dans un premier temps, ça fait tout drôle de voir sa classe se vider, tous les meubles changer de place, les murs se retrouver tout vierges. Mais je me suis rendue compte que c'était ainsi qu'elle s'appropriait son espace classe. Ne pas hésiter à tout décrocher des murs, bouger tous les meubles, en enlever, en ajouter, bouger le bureau de la maîtresse. Elle a même eu la chouette idée de réutiliser l'arbre que nous avions fabriqué pour le spectacle de fin d'année pour en faire un arbre magique en permanence dans la classe, un arbre magique qui apporterait des messages aux élèves de sa classe..
    De la voir faire, je vous jure, elle m'a fait rêver !

    Alors pour ma part, c'est décidé, avant la rentrée, j'investis ma classe : grand rangement, grand nettoyage, j'apporte MES affichages à MOI, je bouge toutes les tables, je vire ce qui ne m'intéresse pas... Bref, je vais me faire une classe qui me plaise, dans laquelle je me sente bien, et dans laquelle, du coup, les enfants se sentiront bien. Cette année j'ai bien envie d'une classe un peu... magique ;o)
    Pin It

    4 commentaires


  • Souvent ce qu'il nous manque quand on débute, c'est des outils tout prêts à être utilisés en classe ! Alors oui à l'IUFM, leur grand dada c'est de nous dire que c'est à nous de faire, d'apprendre par nous même. Enfin en attendant, j'étais bien contente de trouver des sites qui proposaient des fiches toutes faites ! D'une ça donne des idées pour créer les siennes et puis ça dépanne, disons-le franchement !

    Vous trouverez donc sur la page "Ma boîte à outils" les fiches que j'ai pu créer au cours de l'année. J'y ajouterai aussi par la suite les liens vers les outils que j'ai trouvé sur d'autres sites, parce qu'il faut le dire aussi franchement, quand d'autres l'ont déjà fait et qui plus est, très bien fait, autant en profiter aussi !

    N'hésitez pas à me faire des retours sur cette page dans les commentaires de cet article afin de m'aider à la faire évoluer !

    A très bientôt !
    Pin It

    8 commentaires


  • Bon ben oui ! Ce n'est pas parce que j'ai joué les nostalgiques dans mon post précédent qu'il faut que vous pensiez que je pleurs toutes les larmes de mon corps en pensant à ce que je perds !

    Je suis au contraire déjà la tête dans les projets pour ma rentrée prochaine ! Ca fuse dans tous les sens, j'ai envie de faire des milliers de choses avec mes nouveaux loulous !

    Roooh mais je vais trop vite, je ne vous ai même pas encore parlé de mon nouveau poste ! Je vais donc être la maîtresse d'une classe à plusieurs niveaux, comme pour cette année, mais un peu plus ^^ J'aurai des élèvesdu CP jusqu'au CM1 (ça aurait pu aller jusqu'au CM2, mais il se trouve que je n'ai pas d'élève de CM2) : 3 CP, 3 CE1, 1 CE2 et 4 CM1 ! Vive le mélange, vive l'émulation et vive les écoles rurales ! Je suis RA-VIE !
    Vous l'aurez donc compris, c'est une école à 2 classes : une classe de maternelle et une classe élémentaire ! Le tout perdu au fin fond de la campagne... J'ai vraiment de quoi me régaler !

    Passons à la classe en elle-même : l'école est en fait une ancienne grosse maison. J'ai donc à ma disposition un étage ENTIER, avec salle informatique, bibliothèque, WC, photocopieur, cuisine, cagibi d'arts visuels et une grande classe avec de grandes fenêtres ! Bref un petit effectif mais... de grandes perspectives !

    Je ne connais pas encore vraiment très bien ma collègue (et directrice) mais elle a eu l'air très sympathique au premier abord !

    Je vais profiter de mes vacances d'été pour aller ranger ma classe, la redécorer à mon goût, bref, même si je n'ai le poste que pour un an, je veux que ça soit MA classe pour cette année ! Je ne ferai pas comme l'année dernière où je n'avais rien osé décrocher ! Cette année, c'est décidé, ça va bouger ^^
    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique