• (Dessin de Jack, vous pouvez en trouver tout plein d'autres ici !)

    Cette année, je pense que j'ai été plutôt gâtée ! Je suis tombée sur des parents très sympas dans l'ensemble, mais certains étaient tout de même particuliers, il en faut bien aussi !
    Entre les parents inquiets de la réussite scolaire de leur enfant de grande section (en même temps, je préfère ceux qui s'inquiètent de leur enfant que ceux qui ne s'intéressent absolument pas à ce qui est fait en classe), ceux qui conseillent à leur enfant de rendre coup pour coup plutôt que d'aller voir la maîtresse (ah ben on a l'air crédible nous quand on leur dit de ne pas se battre mais de venir nous voir s'il y a un problème !), ceux qui amènent leur bout de chou à l'école alors qu'il a passé sa nuit à vomir, il faut avouer que les parents peuvent rapidement devenir un sujet de discussion en récréation !

    Au cours des sorties scolaires que je fais avec mes élèves, j'ai toujours mon appareil photo, un beau réflexe numérique de Nikon (il faut savoir que j'adore la photo). En plus, quoi de plus beau en photo qu'un enfant ?
    Bref, en général je mitraille et une fois à la maison je passe du temps à retoucher les photos et à en faire un diaporama, parfois même en musique quand j'ai le temps. Comme ça à la fin de l'année, les enfants récupèrent les diaporamas et ça leur fait un souvenir. Cette année, un des diaporamas a été diffusé à la fête de l'école.
    Quelle erreur... quelle grosse erreur ! Tout le monde a été ravi... tout le monde sauf les parents d'un de mes élèves qui m'ont apostrophée parce qu'il n'y avait pas assez de photos de leur enfant sur le diaporama, allant jusqu'à sous-entendre que c'était parce que je n'aimais pas leur enfant et que je l'avais fait volontairement !

    Autant vous le dire tout de suite, quand ça arrive, ça fait l'effet d'une grosse claque et on ne comprend pas bien ce qui nous arrive. Pour ma part, je ne savais plus vraiment quoi dire si ce n'est que "non je n'ai absolument rien contre votre fils et j'avoue que non je n'ai pas compté combien j'avais mis de photos de chaque enfant.."
    Quand j'y repense j'aurais pu leur répondre tout un tas de choses, leur faire remarquer qu'ils étaient en train de mettre en cause mon éthique personnelle et professionnelle par exemple, mais sur le moment rien n'est sorti. Ils m'ont gâché ma première fête d'école et je suis repartie le coeur gros.

    Je pense qu'il faut savoir prendre du recul par rapport aux attaques des parents, surtout quand elles sont injustifiées. Je sais très bien qu'au cours de ma carrière ce genre de situation se reproduira certainement, à moi de me blinder davantage ! En attendant, je dois avouer que je ne sais pas si je recommencerai à faire des diaporamas. J'y passe un temps fou pour faire plaisir, si c'est pour avoir des reproches au final, j'irai plutôt faire un ciné la prochaine fois !

    Bon, je vous rassure, il y a heureusement tout plein de parents supers sympas qui étaient ravis du diaporama, des parents toujours prêts à donner un coup de main, des parents qui viennent discuter de tout et de rien avec vous quand vous avez un moment, des parents qui vous remercie pour leur enfant.. Il faut de tout pour faire une école :o)
    Pin It

    2 commentaires


  • Bon, pour ce qui est des fiches de préparation et du cahier journal, j'en ai déjà parlé dans l'article précédent ! Mais il y a une autre chose dont l'IUFM a oublié de nous parler : les fournitures pour la rentrée ! Quel matériel utiliser ? Est-ce qu'il vaut mieux un classeur, un cahier, un lutin ?

    Là encore je vais vous faire part de ce qui me convient le mieux. Comme je l'ai déjà dit, il est important d'essayer, de ne pas hésiter à changer quand on sent que ça ne marche pas !

    Vous trouverez ci-dessous une liste de ce que j'ai choisi d'utiliser par niveaux et par domaines :

    Pour des Grandes sections :

    • Un grand classeur avec des intercalaires qui regroupe les différentes activités : écriture/graphisme, activités mathématiques, phonologie/littérature, découverte du monde et culturel (on peut y mettre les comptes rendus des sorties réalisées, le travail en arts visuels). Certains d'entre vous peuvent préférer ranger toutes les activités de découverte du monde à part, afin que le travail effectué puisse suivre l'élève les années suivantes. D'autres préfèrent le classique grand cahier. Pour ma part j'ai rapidement fait un trait dessus : tout est mélangé, les feuilles finissent par se décoller...
    • Un petit cahier de poésie et chant : dedans on y range tous les poèmes, comptines, chants vus au cours de l'année
    • Le carnet de liaison (cf. Ma boîte à outils où vous trouverez celui que j'ai choisi d'utiliser et comment je m'en sers)
    Pour les CP-CE1 :

    • Un petit cahier de classe : dans ce cahier les élèves font leurs exercices de maths, de français, les dictées d'entraînement, leurs productions d'écrit.
    • Un grand classeur souple : à l'intérieur, les élèves y rangent leur mémo des sons; un mini dictionnaire que l'on enrichit au cours de l'année avec les mots les plus utilisés, les mots rencontrés rangés par ordre alphabétique; toutes les leçons de français; les outils pour écrire (par exemple les grilles de relecture). L'intérêt de ce classeur est qu'il suive l'enfant pendant sa scolarité, il s'enrichit peu à peu. C'est un véritable outil que l'élève apprend à utiliser dès qu'il en a besoin.
    • Un grand classeur rigide avec des intercalaires : on pourra y mettre le travail de littérature, les activités d'autonomie en lecture et en mathématiques, la découverte du monde et une partie culturelle (histoire de l'art, comptes rendus des sorties scolaires, etc.). Là encore, certains préfèreront peut être séparer la découverte du monde.
    • Un grand classeur souple dans lequel vous rangerez toutes les évaluations, les bulletins : ça permet d'avoir tout sous la main au moment de remplir le livret scolaire !
    • Un lutin (ou porte-vues) pour les langues vivantes qui suivra l'élève les années suivantes.
    • Un petit cahier pour la poésie et le chant.
    • Un cahier de brouillon, mais on peut envisager l'ardoise ou le simple papier de brouillon récupéré à la photocopieuse !
    • Le carnet de liaison
    • Un cahier de texte pour noter les devoirs

    Pour les cycles 3 :

    • Un grand cahier A4 pour les maths : Il contient les leçons et les exercices. Les leçons sont photocopiées sur des feuilles de couleur pour être plus visibles.
    • Un lutin en français pour ranger les leçons et un petit cahier pour faire les exercices.
    • Un lutin pour les langues vivantes
    • Un cahier de poésies et chants
    • Un grand cahier de littérature (24x32) : ce cahier doit être BEAU et regroupe toutes les lectures de l'année plus ou moins détaillées. Les enfants sont invités à y noter leurs impressions (cf. la fiche de lecture type qui se trouve dans Ma boîte à outils).
    • Un grand classeur pour la découverte du monde. A l'intérieur on y range la physique, la biologie, l'histoire, la géographie, l'éducation civique (et les comptes rendus des débats réalisés en classe), tout ce qui est culturel (histoire de l'art, sorties scolaires, etc.)
    • Un cahier de brouillon
    • Le carnet de liaison
    • Un cahier de texte voire un agenda pour préparer notamment les CM2 à l'entrée au collège.

    Dans la trousse :


    - Pour écrire, j'avoue que j'ai encore du mal à me décider. J'aime l'écriture au stylo plume, de plus on peut effacer proprement. Cependant, les élèves gauchers ont tendance à salir leurs cahiers avec des encres liquides, d'autres trouent leur feuille en utilisant l'effaceur.

    Le stylo bic à l'avantage d'avoir une encre sèche, on ne risque pas de faire des tâches en passant la main dessus, mais en cas d'erreur, il n'y a que le blanc. Côté propreté, ce n'est pas ça non plus !

    Pour les cycles 2, j'ai donc choisi le stylo bic : un bleu, un vert et un noir. (on évite le stylo 4 couleurs si on ne veut pas entendre "tic, tic, tic" toute la journée !)

    Pour les cycles 3, le stylo plume avec l'effaceur et une encre bleue effaçable ! On complète là aussi avec un bic vert et un bic noir.

    - Pour les cycles 2 et 3 : un crayon à papier, une gomme et un taille crayon.
    Je prévois des critériums pour les activités de géométrie, ça donne des tracés beaucoup plus propres. Mais comme pour les stylos 4 couleurs, si on ne veut pas entendre le "tic, tic, tic" tout le temps ou encore "Maîtresse j'ai cassé toute la mine", il vaut mieux les distribuer uniquement quand on en a besoin, ne pas les laisser dans leurs trousses !

    - Une règle graduée 20 ou 30cm. C'est bien d'avoir les deux longueurs dans sa classe selon les tracés à effectuer. Ah oui, prohibez les règles dites "souples", sous peine de voir vos élèves jouer avec à longueur de journée. Elles finiront toutes déformées en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !

    - Des ciseaux, des ardoises avec feutres effaçables, de la colle liquide ou en bâton mais qui colle ! Rien n'est plus agaçant que de voir des feuilles décollées 5 minutes après avoir refermé le cahier !

    - Pour les cycles 3, il faut avoir en stock des compas, des équerres.

    - On n'oublie pas non plus les feuilles pour remplir les classeurs, à grands carreaux et blanches (pour faire des schémas en sciences par exemple), ainsi que des pochettes plastiques, un bon stock de crayons de couleur, de feutres fins et un peu plus gros.

    En fonction du budget que vous attribue la mairie, c'est à vous de déterminer ce que vous demanderez aux parents et ce que l'école fournira. Pour ma part, j'ai la chance de tomber sur une école avec un bon budget. La mairie ne veut pas que les parents paient quoi que ce soit (ce qui quelque part va dans le sens d'une école gratuite pour tous). Je commande tout ce dont j'ai besoin dans la limite de mon budget évidemment.

    Pour les arts visuels, on pense aux craies grasses, sèches, à la peinture (en poudre elle est beaucoup plus économique), aux pinceaux de différentes tailles, aux feuilles cansons blanches, de couleur, au papier crépon, au papier de soie, au vernis, au scotch, aux attaches parisiennes, aux trombonnes, à la patafix, aux punaises, etc.

    Bref, avec tout ce à quoi il faut penser, il y a de quoi se stresser bien comme il faut ! C'est donc important de penser à cette organisation avant la rentrée, de prendre le temps de faire le point sur le matériel déjà présent dans la classe pour savoir précisément ce qui pourrait manquer ! J'espère avoir un peu dégrossi le travail et si vous avez des questions, surtout, n'hésitez pas !



    Pin It

    5 commentaires


  • Un des gros problèmes que j'ai rencontré au cours de cette première année en poste a été de m'organiser et gérer mon temps ! Pas évident quand on débute de faire du bon boulot et de garder une vie sociale !

    Première chose que je tiens à dire : adieu les fiches de préparation comme en PE2. Quand on est en stage le lundi et qu'on a la semaine pour préparer sa journée, on peut se permettre de détailler toutes les séances de la journée sur une jolie fiche de préparation. Autant dire que lorsqu'on doit assurer la classe toute la semaine, on peut oublier !
    Soit on continue à faire de belles fiches pour toutes les séances et on ne vit plus que pour l'école soit on n'en fait que quand c'est vraiment nécessaire ! Je vous le dis de suite, c'est le deuxième choix que j'ai fait !

    Quand on a un bon manuel avec le livre du maître, autant s'en servir, et faire une fiche de prép' par dessus, c'est vraiment du temps perdu ! Pour ma part, j'ai préféré faire des fiches de séquences pour certains domaines où j'avais besoin de savoir où j'allais, où je ne me sentais pas très à l'aise : ça pouvait être pour une séquence de sciences, une production d'écrit, etc.

    Je pense sincèrement qu'il vaut mieux en faire peu mais de qualité, de sorte à pouvoir les réutiliser plus tard plutôt que de faire de la fiche de prép' en série juste pour se donner bonne conscience ! Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis dans ma boîte à outils une séquence d'électricité et ma fiche de préparation type.

    S'est ensuite posée la question du cahier journal ! Ah le fameux cahier journal ! Ca pour le coup, on ne peut pas y couper, en cas d'inspection, l'inspecteur voudra le voir à coup sûr. Mais bien évidemment, le cahier journal n'est pas là pour faire plaisir à Mr l'Inspecteur (ou Mme l'Inspectrice) ! D'une part il permet de savoir clairement ce qu'on a prévu pour la journée/la semaine et en cas d'absence, votre remplaçant sera bien content de le trouver !

    En début d'année, j'ai continué de fonctionner comme je le faisais en PE2 : un jour de classe, une page de cahier journal : l'HORREUR ! Ca prend un temps fou, on manque de recul et on prend le risque de trop travailler d'un jour à l'autre. On ne voit pas assez les choses sur le long terme.
    J'ai fait le choix d'avoir un cahier journal sur la semaine. D'un coup d'oeil, je peux savoir ce qui est prévu pour ma semaine. Une semaine tient sur deux pages, ce qui me permet de détailler davantage mes différentes séances.
    Bien entendu, je vous fais part de ce qui me convenait le mieux à moi ! D'autres enseignants auront besoin de détailler davantage leurs journées. Comme toujours, il faut faire des essais pour trouver ce qui nous convient le mieux :o)

    Un conseil que m'a donné ma conseillère pédagogique est de prévoir une feuille à chaque semaine sur laquelle je note au fur et à mesure les difficultés rencontrées par les élèves. Ca aide grandement au moment de remplir les livrets et ça permet d'adapter sa pédagogie aux besoins particuliers des élèves lorsqu'on prépare la semaine suivante.

    Bref, il faut expérimenter jusqu'à ce qu'on trouve ce qui nous va le mieux, ne pas hésiter à changer ! L'objectif est d'être le plus efficace possible : on gagne du temps et ça ça n'a pas de prix :o)
    Pin It

    votre commentaire


  • Ma première année de T1 s'est achevée jeudi 2 juillet à 16h30... Une grosse nostalgie à l'idée de quitter cette école où j'ai connu tellement de moments de bonheur.. C'était le poste rêvé, même impensable pour une petite débutante comme moi. D'un autre côté, on ne peut pas dire que ce soit la surprise, dès le premier jour j'ai su que je ne serai dans cette école que pour une seule année. N'empêche que quand le mouvement arrive, une petite voix en nous susurre "avec un peu de chance.."

    Et puis finalement le couperet tombe, quelqu'un d'autre obtient le poste. Il faut accepter de laisser SA classe, SES élèves, SON école. Prendre tout ce qu'on a pu accumuler dans la classe au cours de l'année avec soi, vers une autre école, inconnue. Adieu jolie classe aux couleurs vives, où le orange cotoie le parme et le vert. Adieu minuscule cour de récréation qui résonne encore à mes oreilles du brouhaha joyeux des enfants. Adieu le bruit de l'aquarium au fond de la classe que l'on met en route le matin et qui ronronne le reste de la journée. Adieu les enfants, vous qui avez partagé cette année avec moi, merci pour votre émerveillement, votre joie de vivre, votre fraîcheur, votre tendresse, vos éclats de rire, vos efforts pour me supporter, vos petits dessins, vos petits mots. Vous me manquerez, vraiment, beaucoup...

    Au revoir, très chère collègue de cycle 3, personne merveilleuse qui m'a tellement apporté tout au long de cette année. Ici ce n'est qu'un au revoir, nous savons toutes les deux pertinemment que la complicité que nous avons développée ne s'est pas arrêtée au portail de l'école. De merveilleux projets nous attendent, et ce, même si nous ne sommes plus dans la même école l'année prochaine. Merci à toi très chère collègue, merci pour tout :o)

    Oui, ça y est l'année est finie et comme cela était prévu dès le début, je change d'école à la rentrée prochaine. Quand j'ai appris le poste que j'avais eu pour la rentrée prochaine (à titre provisoire donc uniquement pour l'année prochaine), j'ai cru défaillir... Plus d'une heure de route, facilement 1h30 l'hiver. Et puis finalement, quand on prend le temps de se poser, on trouve toujours des solutions, je pourrai être hébergée les lundis et jeudis soirs et rentrer chez moi le mercredi et les week-ends. Ca me demandera un peu d'organisation mais ça devrait bien rouler, je n'en doute pas ! Et j'avoue qu'un peu d'organisation, ça ne me fera pas de mal, au contraire ^^

    Alors adieu jolie école, merci pour cette année magique que j'ai passée et bonjour nouvelle école, gare à toi, me voilà, pleine de projets et de rêves pour cette nouvelle rentrée !
    Pin It

    votre commentaire


  • Vous vous rappelez, dans le post précédent, je vous parlais du fameux "projet calendrier" pour lequel j'étais à court d'idées. D'ailleurs merci à tous pour vos conseils, ça va bien m'aider :o)

    Eh bien je l'ai enfin commencé ce vendredi. Ma collègue de cycle 3 aussi a commencé et pour le mois de Décembre, elle faisait notamment travailler ses élèves avec des pailllettes... C'est là que tout a commencé ! J'étais tranquillement en train de surveiller ma classe qui était en récréation quand ma collègue est arrivée, l'air de rien et.... a tenté de m'asperger de paillettes et s'est sauvée ! Je croise alors l'ATSEM de la classe de maternelle, couverte de paillettes, qui me dit que je m'en suis bien sortie : je n'ai pratiquement pas une paillette sur moi. Et là... la traîtresse ressurgit et s'aperçoit qu'elle a loupé son coup et repart à la charge ! Petite course poursuite dans la cour de récréation, sous les rires de mes élèves. Je finis coincée dans la cuisine de la cantine et me retrouve... couverte de paillettes !

    Nous sommes remontés en classe sous les "La maîtreeesseeeeuh elle est pleine de pailletteuuuh !"
    Le soir même, j'avais rendez-vous avec une maman qui bien sûr a de suite remarqué à quel point je... brillais ! Grrrr !

    Je ne m'avoue pas vaincue et je mijote déjà ma vengeance : la guerre est déclarée ! Finalement, les arts visuels, c'est plutôt marrant ^^
    Pin It

    6 commentaires


  • Il faut que j'avoue, j'ai un GROS point faible : je n'ai absolument pas la bosse de l'art. C'est pourquoi la moindre séquence d'arts visuels est pour moi une véritable prise de tête : Quoi leur faire faire ? Comment le faire ? Je peux y passer des heures !

    D'ici trois semaines, il faut que chaque élève de la classe ait pondu un calendrier (vierge à décorer) pour le marché de Noël. Un calendrier ça veut dire 12 mois et 12 mois ça veut dire 12 idées différentes ! Ben, je vous le dis c'est pas gagné ! On a commencé par chercher un thème pour chaque mois, tous ensemble. Mais maintenant il faut que je me décarcasse pour trouver des techniques différentes pour chacun de ces thèmes ! Raaaah l'angoisse ! Heureusement qu'il va y avoir ce week-end de 5 jours, je vais pouvoir avoir le temps de me creuser la cervelle !

    En fait, il n'y a pas 36 solutions je pense, il va falloir que j'investisse dans des bouquins sympas et surtout gorgés d'idées !

    J'en profite donc pour demander à vous mes chers lecteurs si vous auriez de bons ouvrages à me conseiller ? Des boîtes à idées quoi ^^ J'attends vos idées ! Merci d'avance ! De mon côté, si dans ma quête je trouve des perles, je vous ferai profiter, ça va de soi !

    (PS : contrairement à l'image du post, je ne suis pas blonde à forte poitrine ^^)
    Pin It

    6 commentaires


  • Aujourd'hui c'était la rentrée (celle des vacances de Toussaint) ! Ces vacances, je ne les ai pas vues passer, tellement de choses à faire ici et là ! Et même pas le temps de mettre un petit post sur mon blog ^^

    Depuis le jour de la rentrée, il m'a bien fallu un mois et demi pour trouver mon rythme de croisière. J'ai été vraiment épuisée, avec du boulot par dessus la tête, comme j'en parlais dans un post précédent.

    Eh bien environ 2 semaines avant les vacances, je l'ai enfin trouvé ce satané rythme ! Ou plutôt, j'ai enfin réussi à m'organiser ! Le week-end j'arrive à planifier toute ma semaine, et ça ça me fait sacrément gagner du temps ! Du coup, j'ai réussi à retrouver une vie sociale, j'ai réussi à refaire du sport et à retrouver la forme ! Chouette !

    Je me sens comme un poisson dans l'eau : dans ma classe, avec mes élèves, dans mon école avec mes collègues.. Aller bosser, c'est mon ptit bonheur, même dans les moments difficiles.. Surtout dans les moments difficiles ! Devant les enfants on est obligé de faire bonne figure et de laisser les problèmes de côté, on est obligé de se mettre un bon coup au derrière, et ça ça fait drôlement du bien !

    Bon bien entendu, comme à l'arrivée de chaque vacances, je me prévois dix milliards de choses pour l'école et au final, je n'en fais pas le quart.. C'est pas l'intention qui compte ?
    On a un week-end de 5 jours qui arrive là, juré, cette fois, je fais tout ce que j'ai prévu (enfin je vais essayer !)
    Pin It

    2 commentaires


  • On est en classe, on chante la chanson du moment et je répère le petit Pierre au fond de la classe, la bouche grande ouverte mais qui ne bouge pas !
    "Pierre, tu veux bien venir ici ?" Pierre vient jusqu'au tableau avec son petit regard d'ange effarouché.
    "Pierre, pourquoi tu ne chantes pas comme les autres ?"
    "Ben si je chante maîtresse !"
    "Ben non tu ne chantes pas Pierre, ta bouche est grande ouverte mais tes lèvres ne bougent pas !"
    "Ah ben vi, c'est vrai !" me répond-il avec un grand sourire !
    Sur ce, toute la classe se met à rigoler et un des élèves fait remarquer que Pierre est devenu tout rouge. La classe rigole un peu plus fort et je finis par intervenir pour ramener le calme en rappelant qu'il ne faut pas se moquer et que "non Pierre n'est pas si rouge !". La classe se calme à l'exception de Quentin (un petit de CP) qui continue de rire... Je lui demande de se calmer en vain quand tout à coup.... le rire de trop lui fait sortir une grosse morve jusqu'au menton !
    Je respire, je respire et lance une petite pique "Bah voilà, t'as été puni !" Toute la classe repart à rire sauf que cette fois... impossible de me retenir, je pars à rire avec eux, et pas moyen de m'arrêter !
    "Waaah, la maîtresse elle est morte de rire !!!"
    Comment ramener le calme après ça alors qu'on n'arrive pas à s'arrêter de rire soi-même ? Eh bien c'est simple, on ne peut pas ! Heureusement pour moi c'est arrivé à 16h25, 5 minutes plus tard je les libérais.

    Quand je suis descendue à mon tour, mes collègues avaient toutes le sourire : "Alors comme ça la maîtresse elle a pris un fou rire ?" Eh oui ! Mon premier vrai fou rire depuis le début de l'année ! En tout cas, c'était drôlement chouette ce petit moment :o)
    Pin It

    8 commentaires


  • Bon je profite de ce samedi où je suis maladou pour vous donner un peu de mes nouvelles. Et comment ne pas commencer par le commencement, c'est à dire, le jour de la rentrée !
    Je zapperai la pré-rentrée qui, si ce n'est la rencontre avec les collègues (que je connaissais déjà) n'avait rien de bien folichon. Passons plutôt à la fin de la journée de pré rentrée et à l'inexorable montée de ce qu'on appelle communément le mal du siècle : le STRESS !

    Ah le stress, lui qui vous donne envie de fumer un paquet de clopes en moins de 5 minutes, lui qui vous fait boire 6 litres de café pour surtout pas être fatigué afin de pouvoir travailler jusqu'à tard pour que tout soit parfait pour le lendemain ! Le stress, lui qui vous tient éveillé toute la nuit qui précède le grand jour J tant attendu et tant redouté ! Oui, une nuit blanche, c'est vraiment pas l'idéal une veille de rentrée ! Franchement, si c'est pas lamentable d'être crevée le premier jour de classe après deux mois de vacances ? Bah si, j'ai réussi à le faire ^^

    J'ai bien cru que j'allais y rester tellement j'étais angoissée par ce premier jour devant les enfants : le coeur qui battait à tout rompre, envie de pleurer toutes les 5 minutes... Et puis le miracle s'est produit, je suis arrivée à l'école (1h30 à l'avance forcément...), je suis montée dans ma classe et là pfiouuuu d'un coup la pression est retombée, comme si je savais que tout allait bien se passer...

    D'ailleurs, ça a été le cas, tout s'est bien passé. On a fait connaissance, on s'est découverts.. Après tout, c'est toute une année scolaire qu'on va partager ensemble :o)
    Les enfants découvrent leurs manuels, leurs cahiers avec de grands yeux curieux. Je me revois à leur âge, je me souviens les odeurs des affaires neuves, le plaisir d'écrire les premiers mots, de sortir sa trousse de son cartable, de montrer ses affaires à ses copains...

    De mon côté, je joue la dure, l'exigeante, je pose les distances comme me l'a toujours conseillé mon tuteur et prof de théâtre. La rentrée c'est pour moi une entrée en scène, je rentre dans mon rôle de maîtresse, je pose le décors. Mais à l'intérieur je souris, je sens que cette année va être géniale...
    Pin It

    2 commentaires

  • Nous voilà presque au mois d'octobre, 27 jours déjà que j'ai fait ma première rentrée de maîtresse ! Un mois que je n'ai pas vu passer ! Tellement de choses se sont accumulées : du boulot par-dessus la tête, une fatigue de plus en plus importante et l'impression de ne plus avoir de temps pour moi !

    Ce qui me rassure c'est que mes copines T1 sont aussi crevées que moi. On se retrouve tous les mercredis à midi pour manger et se raconter un peu notre quotidien. Ca fait du bien :o) Mais plus les semaines avancent et plus nos cernes se creusent ! Pas étonnant vu le rythme qu'on tient toutes...

    Pour ma part, il est très rare que je quitte l'école avant 18h30 ou 19h et encore, ça ne veut même pas dire que ma journée est terminée, en général il me reste bien encore deux heures de travail...

    Bon là je fais une pause, vous allez vous dire :"eh ben, on s'attendait à quelque chose de plus sympa comme post sur une première rentrée  !" Je vous rassure tout de suite, je bosse comme une acharnée, je tiens avec les nerfs mais je suis HEU-REU-SE !
    Mes gamins sont géniaux, mon école est super et mes collègues très chouettes !

    Posons le cadre, j'ai 6 grandes sections, 6 CP et 3 CE1. Dans l'ensemble je crois pouvoir dire sans me tromper que la classe a un excellent niveau : sur mes 6 CP j'en ai 3 qui sont déjà quasiment lecteurs (avec mon aide ils peuvent presque tout déchiffrer...) Les 3 autres sont un peu plus dans la norme mais je suis sûre que d'ici Noël ils seront lancés ! Mes grandes sections sont mignons comme tout, les filles sont des images et les garçons des canailles mais je les adore. Et les CE1 sont également supers. Mon défi de l'année, je pense que ça sera le petit Fred (en CE1) qui se laisse distraire toutes les 3 secondes et qui peut mettre une journée entière à copier une leçon... Il lit très bien, quand je lui pose des questions il pige de suite mais dès qu'il est seul face à son cahier, il n'y a plus personne. Bon pas encore trouvé quoi faire mais heureusement qu'il est là, ça serait presque trop facile sinon :o)

    Ma classe, je l'aime, je l'adore : elle est grande, pleine de couleurs, lumineuse. L'école se trouve dans une petite vallée toute verte avec les montagnes autour, le cadre est tout simplement magnifique !

    Je pense que j'ai un poste de rêve... Quand je vois les postes de mes collègues T1 (actuels et passés) je me rends  vraiment compte de la chance que j'ai et j'en profite, vu que je ne sais pas où je serai l'an prochain.

    Bon maintenant j'en reviens à mes râleries (qui du coup sont facilement relativisables - ça se dit ça ?) : je suis FA-TI-GUéE ! La preuve je suis déjà maladou. Bon rien de grave, une bonne grosse crève, mais je suis presque étonnée d'avoir tenu jusque là ! Enfin, je ne me laisserai pas abattre, pas question d'être malade comme je l'ai été l'an dernier ! Au programme, balades dans la nature, cure de gelée royale et repos quand je peux !

    Ah oui, depuis la rentrée je suis tout particulièrement susceptible quant aux discours du style :"Les instits ça bosse 4 jours par semaine, ça finit la journée à 16h30, c'est toujours en vacances" Autant avant (tant que je n'étais pas vraiment dans le métier) j'arrivais à en rigoler, autant là, aujourd'hui, je crois que j'en colle une à celui qui me dit ça (même en rigolant !) Parce que la journée des enfants se termine peut être à 16h30 mais nous on a encore toute la classe à ranger, tous les cahiers à corriger (eh oui ce n'est peut être pas des corrections compliquées, mais ça prend du temps !), les séances du lendemain à préparer. Bref quand les enfants rentrent chez eux, on a encore facilement 4h de travail qui nous attendent ! Et puis le mercredi ça permet de récupérer un peu (et j'ai bien dit un peu) et plus de la moitié de la journée est utilisée pour préparer la fin de semaine. Les weekends, même si je garde un peu de temps pour faire les courses, le ménage, me détendre un peu, je travaille le samedi ET le dimanche. Bref la semaine d'un instit elle fait 7 jours et pas 4 comme on aime à nous le faire remarquer !

    Hmmm, je referme la parenthèse coup de gueule ! Je vais faire un autre post pour raconter un peu plus en détails la rentrée :o)
    Pin It

    votre commentaire


  • Juste un petit post rapide pour vous dire que je n'oublie pas mon blog, mais cette rentrée me prend un temps fou, j'ai du boulot par dessus la tête... Mais tellement de choses à raconter...

    Promis, dès que les choses se calment un peu, je vous raconte tout ca :o)
    Pin It

    1 commentaire

  • Bon ben voilà, demain c'est la pré-rentrée et après demain, la vraie rentrée. Autant vous le dire, je suis en panique totale. Je ne me sens pas prête du tout, j'ai l'impression que je vais être submergée...
    Je suis pétrifiée à l'idée d'être une maîtresse lamentable, pétrifiée à l'idée de ne pas y arriver, de gâcher l'année de mes élèves, pétrifiée à l'idée d'être ennuyeuse.

    J'ai peur aussi de la réunion de parents d'élèves que je vais avoir à donner, toute seule comme une grande. Peur de me retrouver face à eux en sachant très bien qu'ils ne me font pas confiance, qu'ils se demandent si je vais m'en sortir alors que je ne suis qu'une débutante.... Normal, après tout, je suis censée apprendre à lire et compter à leurs enfants, si je me loupe...

    Que vais-je dire en premier à ces bouts de chou qui vont me découvrir ? Que vont-ils penser de moi ? Voilà plusieurs nuits que je passe à cauchemarder. Peur, peur de tout ce qui m'attend... Serai-je à la hauteur ?

    D'un autre côté je sais qu'avoir peur ne m'aide en rien, au contraire. Je garde l'espoir que tout me vienne naturellement une fois en classe. Sait-on jamais... Mais en attendant, je flippe...
    Pin It

    7 commentaires


  • Juste un tout petit article pour vous donner le lien où vous pourrez trouver les nouveaux programmes 2008 au format PDF. Je n'arrivais pas à mettre la main dessus et en farfouillant sur le site du ministère, je les ai enfin trouvé :o)
    Voici l'adresse : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf

    Bon, sur ce, je retourne à la préparation de ma rentrée !
    Pin It

    3 commentaires


  • Ah les vacances, la bronzette, les amis, la fête, l'aménagement de mon nouvel appartement... Mais quand même, je n'oublie pas que dans un mois c'est la rentrée des classes, MA première vraie rentrée en tant que maîtresse à temps plein !
    Tout un tas de questions se bousculent quand j'y pense : quel emploi du temps, quelle organisation, quels projets, quoi faire le jour de la rentrée, comment va se passer la rencontre avec mes élèves ? Est-ce que je vais être à la hauteur ? C'est une chose de prendre la relève d'un enseignant pour trois semaines, ç'en est une autre de la gérer de A à Z sur toute une année...

    Bon d'un autre côté, il n'y a pas de raisons que je n'y arrive pas, des tas d'autres sont passés par là, des tas d'autres vont y passer en même temps que moi, alors pourquoi ça ne fonctionnerait pas après tout ! :o)

    Oh et puis zut, c'est encore les vacances, j'ai le temps de stresser, enfin, je me rassure en surfant sur les sites outils et je finirai bien par mettre le nez dans mes bouquins de pédagogie, histoire de me rassurer :o)
    Pin It

    2 commentaires

  • J'ai profité de ces quelques jours de libre pour me rendre à ma future école. J'ai pu discuter avec la directrice que j'avais déjà eu l'occasion de rencontrer au cours de ma formation puisqu'elle est PEIMF. Elle m'a fait visiter l'école : un petit bijou, retapée à neuf il y a deux ans. Ma future classe est assez spacieuse, très lumineuse, pleine de rangements... Bref, le rêve continue.

    En arrivant, la directrice m'a aussi informée que l'autre enseignante qui arrivera dans l'école en même temps que moi me laisse choisir le niveau qui m'intéresse : cycle 1 ou cycle 2 ! Comme je le disais dans le poste précédent, j'avais déjà une préférence pour le cycle 2 et c'est donc ce que j'ai choisi. A moi le défi de gérer GS - CP et CE1. Je vais profiter de l'été pour me blinder au niveau de l'enseignement de la lecture.

    La directrice a déjà commandé le manuel GAFI. Du peu que je l'ai feuilleté, il m'a beaucoup rappelé mon manuel de CP de quand j'étais petite : Ratus ! Bon c'est très syllabique, les textes sont fabriqués pour coller avec la leçon sur le phonème correspondant, mais en le suivant je suis à peu près sûre que mes CP sauront lire à la fin de l'année.
    Pour ma part j'ai bien envie d'en sortir un peu de ce manuel en m'appuyant notamment sur des albums de littérature jeunesse. D'une part ça évitera la routine du manuel et ça me permettra de me faire les dents sur d'autres façons d'enseigner la lecture.

    Bien entendu, comme toujours, j'ai tendance à m'emballer sur plein de trucs. Des copines qui finissent leur T1 ont déjà commencé à calmer mon emballement en me conseillant de ne pas non plus chercher à trop en faire sachant que les premiers mois seront très chargés pour moi, le temps que je prenne le rythme et que parfois, suivre un manuel, même si ce n'est pas dans la bible de l'IUFM, ça peut nous donner une bouffée d'oxygène.

    D'un autre côté, je suis tellement heureuse de ce poste que j'ai envie de me donner à fond pour ne rien regretter... Alors je verrai en fonction de comment tout ça se passe :o)

    Entre temps, j'ai eu l'instit qui va arriver dans l'école en même temps que moi. Pour elle ça sera la T2 ! On a papoté un bon petit moment au téléphone et ma première impression a été très chouette, je languis de faire sa connaissance ! Si en plus les collègues sont sympathiques, que demande le peuple.... !

    Tiens et puis d'ailleurs, j'en profite pour créer une nouvelle catégorie : Une année de T1 !
    Pin It

    6 commentaires

  • Hier en fin d'après-midi, j'étais tranquillement à mon bureau en train de ranger mes cours et de classer mon courrier quand mon téléphone se met à sonner : "Anonyme". Je me dis "Tiens ? Qui ça peut bien être ?" Je décroche et là je reconnais de suite la voix du directeur de mon IUFM qui me dit de but en blanc : "Bonjour, je t'appelle pour t'informer que tu as un poste d'adjoint à l'école de L."

    A ce moment là, j'ai revécu la joie de l'année dernière quand on m'a annoncé que j'avais réussi le concours ! Moi, petite PE2, parmi les plus jeunes, passant au 3ème mouvement je me retrouvais à L. !!!!!! L'école où je rêvais de tomber, un quart d'heure de chez moi, directrice très sympa, école toute rénovée... et surtout, un poste à temps plein ! Pas de fractionné, pas de remplacement, j'aurai MA classe pour TOUTE l'année !!!!!!

    Je crois que le cri que j'ai poussé en raccrochant a été entendu dans tout le centre ville ! Depuis je plane sur mon petit nuage. N'ayant pas réussi à joindre l'école hier, je ne sais pas encore quel niveau j'aurai : soit cycle 1 soit cycle 2. J'avoue avoir une petite préférence pour le cycle 2, mais je ne vais pas faire la fine bouche :o)

    Je réalise vraiment ma chance, en prenant le risque de passer au 3ème mouvement, je risquais d'avoir à redémanager selon l'école où je serais affectée, je risquais de ne pas pouvoir préparer quoi que ce soit pendant l'été faute de connaître mon niveau. Là tout s'est goupillé pour le mieux !

    Maintenant, je vais pouvoir déménager sereinement et je vais penser très fort à ELLE qui passe sa dernière épreuve ce matin et qui, à partir de là, va devoir attendre les résultats, tout comme moi, puisque j'aurai la lourde charge de l'appeler pour lui annoncer...
    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique