• Mystik's fait du volleyMerci Pépette !

    Un petit article clin d’œil à une de mes anciennes élèves, Pépette (j'utilise volontairement son surnom pour préserver son anonymat :o) ) ! Elle m'a envoyé par mail deux dessins qu'elle a fait pour moi : un Mystik's qui (essaie) joue au volley et un Mystik's qui m'offre des fleurs !

    Une attention qui m'a beaucoup touchée et fait énormément plaisir ! Un grand merci encore ma p'tite Pépette, si tu passes par là, pour ces beaux dessins et également pour ton autorisation à les publier sur le blog !

    Pin It

    6 commentaires
  • Je suis Charlie

    Pin It

    2 commentaires
  • Filou mène l'enquête - Fichier pour la production d'écritNotre collègue Séverine (qui tient le blog "Le cartable de Séverine") s'est lancée dans un très gros projet de production d'écrit !

    Avec son célèbre Filou, elle vous propose de partir à la découverte des différents types d'écrits (le conte, la lettre, le portrait...), de leurs spécificités afin de les travailler avec vos élèves !

    Bref, une super méthode clé en main ! Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller voir par vous-même sur son blog !

    Et puis, on ne sait jamais, si vous connaissez un éditeur qui serait partant pour accompagner ce projet, ça serait encore plus chouette !

    Pin It

    2 commentaires
  • Omar m'a taguer... Ha non !

    C'est notre collègue Alexxye qui ne savait plus quoi faire entre deux repas gargantuesques de faim d'année (mouahaha le jeu de mot de la mort qui tue !) qui a lancé ce tag ! (on clique sur son ch'tit nom pour comprendre comment que ça marche, c'pô bien compliqué promis !)

    Je rentrais donc tranquillement de mes vacances pleines de boustifailles, boissons pétillantes et chocolate's party (le tout entrecoupé de siestes réparatrices), je me connectais à notre univers bloguesque et paf, paf, paf (le louuuuup), voilà-t'y pas que je me suis faite taguer (tagger ? tagguer ?) par Stylo rouge, Cenicienta et Vefa35 !!? Alors, c'est parti, à mon tour de m'y coller !

     

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

    Je sors mon ordi et ma tablette parce que j'ai mon petit cahier journal dessus, oui m'dame, je suis une geek, une vraie ! (en vrai je dis bonjour à tous ceux que je croise parce que je suis polie !)

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    Ils ne pensent jamais à soulever leurs chaises qui font un boucan d'enfer au moindre changement d'activité ! (il faut vraiment que j'aille faire un tour au club de tennis de ma ville !)


    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

    Quand ils me sautent dessus et s'accrochent à moi comme des petites glues pour me dire bonjour le matin quand j'arrive à l'école !

    4. Et chez tes collègues alors ?

    J'ai une collègue qui a une mini "Eve Angeli" et qui me raconte toutes ses blonderies à chaque récré ! (même qu'un jour elle s'est tartinée le visage de pollen pendant la récré pour faire comme si elle était maquillée... mignon certes, sauf qu'elle est allergique au pollen...)

      5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    Plus ça va, moins j'en utilise :o) Mais j'aime bien le Cap maths CE1 qui est très riche en manipulations !   


    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?
     

    J'adore Claude Ponti.. et "Ma vallée" m'a toujours fait rêver !


    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?

    Je suis née en sachant que je serai maitresse, j'ai toujours voulu faire ça depuis que je suis toute petite !

     

     

     

     

     

    Mouahahaha et ben non paaaas du touuuuuuuuuuuuut !

    Attention, cher lecteur, chère lectrice, j'ai honte de vous avouer ce qui suit :

    J'allais me lancer dans une brillante carrière d'ingénieur informaticien (comme dans la chanson !) sauf qu'un jour, après une soirée très (trop) fortement alcoolisée, j'ai décidé de laisser tomber le salaire mirobolant, la reconnaissance et le respect que me promettait ce noble métier (en prenant soin de finir ma licence au cas où !)

    Alors que je cherchais encore ce que j'allais devenir (journaliste, spécialiste des religions, globe-trotteuse...), je me suis mise à regarder un chef d'oeuvre du cinéma américain : "Mon beau-père et moi". Dans ce film, Ben Stiller demande sa copine (une instit') en mariage avec la complicité de ses élèves (qui soulèvent chacun une lettre pour composer la question "Veux-tu m'épouser ?") Et voilà, 2 ans plus tard, j'entrais dans le corps enseignant !


    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

    Apprendre dans la bonne humeur ! (Oui j'ai copié chez les copines mais c'est tellement vrai !)


    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là, spontanément ??

    Que diriez-vous d'un petit lexomil avant de poursuivre notre échange ?

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?  

     Utiliser le yoga et la kinésiologie au quotidien dans la classe ! Et sinon, des tablettes et un TBI pour geeker même à l'école !


    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    Je vais discuter avec mes collègues !  

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?  

     Je fais du sport (du volley), je dessine !


    13. Et si on te proposait de changer de métier ?

    Pour l'instant, et pourvu que ça dure, je ne changerais pour rien au monde ! Je me régale trop !

     

    Alors, à mon tour de taguer (tagger, tagguer ?!) Souze et Sanléane ! (heuuu, j'arrive un peu après la bataille tout le monde il est tagué !)

    Pin It

    12 commentaires
  • La victoire de la coccinelle contre l'éléphant !

    Grâce à vous tous, grâce à Rue89, grâce à Internet, nous avons pu montrer aux puissants éléphants qu'ils ne peuvent pas toujours décider de tout et qu'il va falloir qu'ils apprennent à tenir compte de nous, les petites coccinelles !

    L'article qui annonce la bonne nouvelle est ici, sur le site de Mme Figaro (la vraie) !

    Et pour ceux qui découvrent l'affaire, un petit récap ici !

    PS : Si vous voulez reprendre mon dessin pour faire circuler la bonne nouvelle, il est à vous !

    Pin It

    6 commentaires
  • Soutien à Mme Figaro !

     

    J'ai une bonne copine-collègue internaute qui tient son blog, comme moi, pour partager des ressources pour les profs des écoles. Elle enseigne en cycle II. Son blog n'est pas encore bien gros (il a un an, et une cinquantaine de visiteurs par jour en moyenne sur l'année écoulée).

    Il se trouve que son nom de famille, c'est Figaro. Elle s'appelle donc Madame Figaro. Pour de vrai. Ses supérieurs, les élèves, les parents, l'appellent Madame Figaro. Et son blog, c'est "La Classe de Madame Figaro". Jusque là, tout le monde suit.

    Figaro contre Figaro

    Seulement voilà, le groupe de Presse du Figaro a écrit à Mme Figaro : cela ne leur plait pas qu'il y ait un blog qui utilise le nom de leur revue féminine. Alors ils lui demandent de changer de nom de pseudo et de blog : "L'usage non autorisé et répété de MADAME FIGARO constitue une atteinte aux droits de propriété intellectuelle", qu'ils ont dit.

    En gros, elle n'a plus le droit de dire comment elle s'appelle.

    Son blog commence tout juste à avoir un petit peu de notoriété. Ce sont des heures des heures de boulot pour se faire connaitre, et il faut qu'elle le ferme et qu'elle reparte à zéro.

    Ma copine s'est quand même étonnée : la loi protège l'utilisation du "nom patronymique". Oui, même si moi, Charivari, je dépose la marque de lessive "Jean Dupont", je ne pourrai pas aller interdire à tous les Jean Dupont de France d'aller dire leur nom sur internet. Sans blague.

    Elle s'est aussi défendue : elle ne fait aucune utilisation commerciale de ce nom. Et puis le design ou la couleur de son blog n'ont vraiment rien à voir avec l'identité visuelle du groupe de Presse. Sans compter que le titre du blog "La classe de..." signe bien le blog pédagogique... Mais rien n'y a fait : elle vient de recevoir la lettre recommandée d'un avocat du groupe de Presse.

    Si elle allait au procès, elle gagnerait surement. Je suis même sure que le groupe de Presse n'irait pas jusque-là et que le coup de la lettre recommandée de l'avocat est leur dernière cartouche. Mais ma copine-prof va céder, et je la comprends. Forcément. Ce n'est pas avec notre salaire de prof qu'on va s'opposer à un énorme machin de Presse comme le Figaro, hein.

    Dites, messieurs-dame du journal, vous ne saviez pas qu'il y avait des centaines de gens qui s'appellaient Figaro, quand vous avez déposé votre marque ? Ce n'est pas eux qui vous ont volé votre nom, c'est vous qui avez pris le leur.

    Moi je trouve ça dégueulasse que Mme Figaro, la prof, soit obligée de fermer ou renommer son blog... J'ai envie de le dire, et j'ai envie que ça se sache. Faites passer.

    Texte de Charivari et de tous les collègues qui font passer le message ! Ne nous laissons pas faire !

    Une super fable de Teacher Charlotte en soutien à Madame Figaro (la vraie), par ici ! 

    Pin It

    22 commentaires
  • Exprimez-vous !

     

    Demain c'est le premier tour des élections ! Pendant 5 ans nous n'avons pas eu notre mot à dire (ou alors on ne nous écoutait pas...) !

    Demain, allez vous exprimer, votez en fonction de vos valeurs véritables : vous avez le choix entre 10 candidats, il y en aura bien un ou une dans le lot qui se rapprochera de vos idéaux 

    Pin It

    7 commentaires
  • Bienvenue sur mon nouveau blog !

     

    Cela faisait un moment que j'y songeais, c'est à présent chose faite ! Au revoir Over-blog, bonjour Eklablog !

    Pourquoi ? Eh bien, la communauté enseignante est très présente sur la plateforme Eklablog et il est beaucoup plus simple de paramétrer le blog, et notamment le design !

    Vous aurez donc remarqué que j'en ai profité pour faire un petit ravalement de façade ! En espérant que cela vous plaise :o)

    Vous retrouverez ici tous mes anciens articles depuis la création de mon blog. Il n'y a que la boîte à outils que je n'ai pas encore transférée, mais je vais travailler à la réorganiser pour que vous puissiez trouver les documents qui vous intéressent plus facilement ! Cependant, la boîte à outils existe toujours sur mon ancien blog !

    N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du nouveau look du blog et surtout, changez l'adresse dans vos favoris 

    Pin It

    9 commentaires
  • parasol1.jpg

     

     

     

     

    parasol2.jpg

     

     

     

    Je viens enfin de boucler mon déménagement ! Après des jours et des jours, d'emballage, déballage, rangement, nettoyage, c'est TER-MI-NE ! Maintenant, il est temps de profiter des vacances, du soleil, de la chaleur, de peaufiner son bronzage...

     

    Hein ? Quoi ? Comment ça l'été est pourri ?

    Alors ça, c'est vraiment pô juste ! Je veux du soleil !!! Je veux pouvoir lézarder au soleil ! Et je sais que je ne suis pas la seule !

     

    Pffff, franchement, si c'est pour récupérer le beau temps une fois qu'on aura repris le boulot, merci !

     

    Eh bien, il ne reste plus qu'à positiver... Pas besoin d'arroser le jardin, la nature a l'air d'apprécier (elle), et je n'ai pas encore vu le bout du dard d'un moustique (héhé !), nianiania... Mouais, marche pas trop la positive attitude !

     

    Là, je vais partir pour une quinzaine de jours, après tout, le blog a le droit de prendre aussi quelques vacances ^^ Mais je vous retrouve dès mon retour !

     

    Enfin, vacances, vacances, c'est vite dit ! Vous vous souvenez que j'ai eu un poste de titulaire remplaçante brigade ?

    Ce que je ne vous avais pas signalé, c'est qu'il s'agit d'un poste fléché langue régionale !

    Jusque là, ça va ! Faire quelques séances d'initiation par-ci, par-là, ça ne me pose pas trop de problème !

     

    Sauf que les filous de l'inspection comptent me mettre en remplacement long sur une classe bilingue !

    Donc en gros, il me reste 1 mois pour devenir bilingue en langue régionale... C'est pas les 30h que j'ai eu en formation de PE2 et qui ont suffi à me considérer comme "habilitée" qui vont m'aider... Dans quelle galère me suis-je encore fourrée, je vous le demande !

     

    Je n'ai plus qu'à vous dire : "Al reveire !"

    Pin It

    2 commentaires
  • demenagement.jpg

     

     

    Après les cartons en fin d'année pour récupérer tout ce que j'avais apporté ou fabriqué dans l'année, voilà que je recommence !

     

    Je quitte mon appartement dans lequel j'ai passé de si bons moments ! On va dire que c'était mon premier véritable appartement d'adulte et je l'aimais beaucoup ! C'est fou comme on peut s'attacher à quatre murs et un toit... C'est une petite partie de notre vie qu'on y laisse... Un fou rire par-ci, des larmes par là, des discussions très sérieuses dans un coin et des échanges de ragots dans l'autre, des moments de complicité, des moments de solitude, des coups de gueule et des éclats de rire...

     

    Oui décidément, quitter son chez soi, ce n'est vraiment pas facile... et pourtant, c'est moi qui l'ai choisi ! C'est une page qui se tourne en quelque sorte...

     

    Mais voyons le bon côté ! J'attaque une nouvelle page toute blanche dans un nouveau chez moi/chez nous (puisque nous serons deux.. :o) ) Je serai dans une maison à présent ! Finie la galère pour se garer, fini le bruit des voisins au-dessus (et le mien que je n'aurai plus à surveiller !)

    A moi les barbecues à l'extérieur ! Le petit coin potager !

    C'est Sissi qui va être heureuse de pouvoir profiter de sa nouvelle liberté !

    Youhouuuu !

     

    Enfin, "youhouuu", pas trop vite... D'abord, il va falloir faire les cartons... Et ça c'est vraiment pas drôle !

     

    Et puis, il faut faire super gaffe ! On se fait très vite avoir par des "oh, ça peut toujours servir" ! Et là c'est le drame ! Alors pas de pitié pour les beignets ! Promis, je vais faire du rangement par le vide !

     

    Bon, c'est pas tout, j'ai du boulot qui m'attend ^^

     

    A bientôt !

    Pin It

    1 commentaire
  • gravatar2.jpg

    Qu'est-ce qu'un gravatar, me direz-vous ? Eh bien c'est cette petite image qui s'affiche à côté des commentaires que vous laissez sur le blog ! C'est un avatar (ça veut dire qu'il vous représente) universel ! Pourquoi universel ? Tout simplement parce que, sur tous les sites et blogs qui utilisent les gravatars, si vous postez des commentaires (en utilisant le même courriel), l'image que vous aurez choisie s'affichera !

    Pour en avoir un, il suffit d'aller s'inscrire sur le site http://www.gravatar.com !

    Et plutôt que de chercher à faire de longues explications, je vous conseille d'allez voir chez Issekinicho ! Ils ont très bien expliqué ça, et en dessins s'il vous plaît :o)

    Vite, vite ! Je veux voir de jolis gravatars à côté de vos commentaires !

    Pin It

    votre commentaire
  • tablette-graphique.jpg

    Pin It

    1 commentaire
  • apprenti_artiste.jpg

     

    Voilà, je ne sais pourquoi, je ne sais comment, (enfin si j'avoue, le blog Issekinicho m'a drôlement donné envie !) j'ai été prise d'une subite envie de dessiner pour mon blog. Parce que d'un côté, j'en avais marre de piocher des images à droite à gauche sur la toile, et parce que d'un autre côté, j'avais envie de donner une touche un peu plus perso à mon blog !

     

    Alors, autant vous le dire tout de suite, je n'ai absolument aucun talent en dessin (pour le coup, mon dessin ci-dessus est assez fidèle à l'air débilo que j'ai quand je dessine ^^ !) ! Enfin bon, je compte bien m'améliorer ! L'avantage quand on part de zéro, c'est qu'on ne peut que progresser !

     

    Alors n'hésitez pas à me donner votre avis (mais quand même pitié, soyez pô trop dur )

     

    Pour l'instant, je fais mes gribouillages sur un bloc de papier et je tente tant bien que mal de les mettre en couleur avec The Gimp, mais je pense qu'il faudra rapidement que je ressorte ma vieille tablette graphique pour gribouiller directement à l'écran !

     

    C'est tout pour ce soir ! :o)

    Pin It

    2 commentaires
  • blogos.png

     

    Voici quelques blogs du monde de l'éducation nationale sur lesquels j'aime bien me promener ces derniers temps :

     

    Un prof à l'envers : Des billets pleins d'humour sur le quotidien d'un prof !

     

    Les manies de Nyny : Nyny prépare le CRPE ! Bon courage Nyny, c'est la dernière ligne droite !

     

    Professeur des écoles : Un blog-BD sur le quotidien à l'école vu, non pas par un enseignant... mais par un époux de professeur des écoles !

     

    Tribulations diverses d'une toute jeune professeur des écoles : Une collègue qui débute elle aussi et qui nous fait partager son quotidien !

     

    Blog d'Isis : Blog d'une PES (Professeur des écoles stagiaire, ex. PE2) Un bon moyen de découvrir ce que donne cette nouvelle mouture de la formation des professeurs des écoles !

     

    Et aussi :


    issekinicho.jpg Issekinicho, le blog d'aAlex et Delfine au Japon : Un blog-BD aux dessins pleins d'humour, la découverte du Japon à travers les yeux de deux occidentaux, j'aime beaucoup !

    Pin It

    3 commentaires


  • Encore une après-midi de passée entre copines à papoter de tout et de rien et surtout à bien se marrer ! Du coup, j'ai eu envie d'écrire un ptit post...

    En cette période de disette amoureuse je me sens bien, complètement épanouie et heureuse. Je suis entourée de personnes extras avec qui je ne passe que de bons moments, des personnes qui ont fait leurs preuves dans les moments difficiles aussi. Pour certaines d'entre elles, je n'aurais jamais cru en début d'année pouvoir m'entendre avec un jour et pourtant... Mieux vaut ne pas écouter les langues de vipères et se donner la peine de se faire sa propre opinion, ça réserve bien souvent de bonnes surprises !

    Merci les filles pour ces bons moments, merci aussi d'être la preuve vivante que les relations amoureuses et heureuses ça peut exister, merci d'être la preuve qu'il existe des mecs biens (même s'ils sont rares) !

    Grâce à vous, mes périodes de blues suite à mes échecs amoureux sont bien loin derrière moi. A vrai dire, je ne cherche plus, je n'attends rien. Je profite simplement des bons moments avec les gens que j'aime... et ça c'est vraiment agréable. Je crois sincèrement que chaque chose arrive en son temps, alors plutôt que de se gâcher la vie à attendre ou à espérer, je préfère aller de l'avant et profiter du moment présent !

    Merci les ami(e)s ;o)

    Pin It

    votre commentaire

  • Et voilà, plus qu'un lundi de stage filé et c'est les vacaaaaaaaaances ! Le début des vacances ne va pas être de tout repos puisque j'ai un déménagement de prévu ! Je vais enfin avoir un appart plus grand où je pourrai avoir une pièce "bureau" exprès !

    Alors maintenant, c'est la phase pénible : les cartons ! C'est fou ce qu'on peut entasser dans un si petit appart ! D'un autre côté, c'est l'occasion de faire un peu de tri, c'est pas plus mal ^^

    Sinon au programme de ces vacances, c'est dé-com-pres-sion : bronzette à la rivière, bouquins, fêtes avec les amis, mariages par-ci, par-là. Bon et puis quand même, quand je connaitrai ma futur classe, je travaillerai un peu aussi ^^

    Allez, je me remets au boulot !
    Pin It

    1 commentaire

  • Elle. Je l'ai connue cette année. Mais c'est à croire qu'on s'est toujours connues ! On a de suite accroché. Une journée de randonnée pour mieux se connaître, PE1 et PE2 mélangés. On était dans le même groupe, on n'a pas arrêté de rire toute la journée. On a tellement de choses en commun, on se complète. Elle est toujours là pour moi, je suis toujours là pour elle. Pas une journée sans prendre de ses nouvelles, nos numéros respectifs sont en illimité. Un texto par-ci, un appel par-là, on a toujours quelque chose à se dire.

    Elle sait me redonner confiance en moi, me consoler et me rassurer quand je panique, quand je perds pieds. Elle est pétillante, drôle, bimbo (^^), intelligente, blonde parfois. Je pense tout particulièrement à elle aujourd'hui car demain, elle aura les résultats de ses écrits. Et oui, elle passe le concours cette année. Je crois en elle, je sais qu'elle a tout pour devenir une super instit'
    Ma belle, je ne sais pas si je serai là physiquement au moment de consulter ces résultats que tu attends avec tant d'angoisse, mais par le coeur je serai juste à côté de toi ! Aies confiance en toi et quoi qu'il arrive garde la tête haute, je crois en toi :o)

    Je t'aime, tu es ma meilleure amie...
    Pin It

    3 commentaires

  • Oser y croire alors qu'on n'avait plus d'espoir. Oser avoir confiance dans l'avenir. Oser se projeter dans l'avenir, faire des projets. Oser croire que cela peut nous arriver, qu'on y a droit aussi. Oser croire à l'amour. Oser avoir confiance. Oser laisser ses peurs de côté. Oser se donner toute entière. Oser malgré le risque de tomber de haut, malgré le risque de souffrir.

    Pourtant j'ai peur, pourtant je panique... Pourtant j'y crois, sinon je n'aurais pas peur. Mais est-ce que j'y ai vraiment droit ? Est-ce que je le mérite ? Est-ce que la vie pourrait être aussi simple ? A se forger une carapace indestructible, on souffre peut être moins souvent mais plus intensément quand quelqu'un parvient à la fissurer...

    Oser laisser mes peurs de côté. Oser être heureuse. Oser y croire. Oser le bonheur ?
    Pin It

    2 commentaires

  • Si vous prenez votre programme télévisé, vous vous apercevrez que TF1 nous propose un divertissement fort intéressant : Les enfants de la télé, sur France 2 on aura droit à une petite série : "Le silence de l'épervier", France 3 évoquera les dangers qui pèsent sur la vie marine dans le très bon magazine Thalassa, Arte et M6 quant à eux proposerons respectivement un téléfilm et une série.

    Bon jusque là, rien de bien extraordinaire dans mon article ! Si vous vouliez le programme télé, vous direz-vous, il n'était pas nécessaire de passer par ici... Mais je viens au sujet de cet article.

    Vous avez forcément entendu parler de Grégory Lemarchal, TF1 ne s'est pas privé en effet d'exploiter le filon jusqu'au bout en rendant hommage après hommage. Chaque année, nous avons droit à une soirée en hommage à Claude François. Récemment nous avons eu droit à plusieurs hommages à Henri Salvador. Bref, les hommages, à la télé, ils savent faire !

    Et pourtant, aujourd'hui, le 18 avril 2008, cela fait 20 ans que Pierre Desproges nous a quitté. Un humoriste-chroniqueur hors pairs, incisif, complètement non-conformiste. Lui au moins n'avait pas sa langue dans sa poche et ne se gênait pas du "politiquement correct" si fréquent de nos jours. De "La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède" à ses réquisitoires dans le tribunal des flagrants délires, il abordait tous les thèmes, n'ayant pas peur de prendre à contre-pied les positions convenues.

    Qui ne connait pas sa célèbre réplique "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" ? Aujourd'hui on ne peut pas rire de tout, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire : on ne doit pas rire du handicap (cf. Timsit), on ne doit pas rire des religions (cf. Dieudonné)... Le problème, c'est qu'à partir du moment où l'on ne peut plus rire de tout, on ne peut plus rire de rien. Je ne suis pas sûre qu'on puisse me citer un seul humoriste actuel (et aussi connu que Desproges de son temps) qui puisse se targuer d'être aussi corrosif. Et pour cause, celui qui s'y amuserait aujourd'hui prendrait aussitôt le risque de ne plus être invité sur aucun plateau télévisé : la télé, ce haut-lieu du politiquement correct, de la bienséance et du conformisme.

    Je pense sincèrement qu'il faut accepter de rire de tout : de la politique, de la maladie, des religions, de la guerre, de la mort. Le rire, c'est une soupape. Rire de sujets aussi sérieux permet d'évacuer la peur qu'ils suscitent chez chacun d'entre nous ! Je plains ceux qui se vexent des propos d'humoristes. Ils doivent être bien malheureux, ils doivent "drôlement" souffrir.
    Accepter de rire de ses problèmes, de quelque ordre qu'ils soient, c'est, d'une certaine façon, les accepter. Quelque part, c'est une façon de ne pas les laisser nous ronger.

    Desproges riait même de son cancer : "Moi, j’ai pas de cancer, j’en n’aurai jamais, je suis contre." ou encore "S'il n'y avait pas la science, malheureux cloportes suintants d'ingratitude aveugle et d'ignorance crasse, s'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ? "

    Aujourd'hui donc, 20 ans après la mort d'un des plus grands humoristes français, je me pose la question suivante : pourquoi aucune chaîne, et notamment aucune chaîne du service public, ne nous offre un hommage à ce grand homme ? Pourquoi ce silence ? Ne le mérite-t-il pas autant (davantage ?) qu'un Claude François, qu'un Grégory Lemarchal ?

    S'il avait encore été là de nos jours, notre quotidien serait peut être un peu moins lourd à porter... Qu'aurait-il sorti sur notre gouvernement notamment ? Sur les J.O. de Péquin ? Sur les querelles socialistes ?
    Sûrement quelque chose du genre : "A part la droite, il n'y a rien au monde que je méprise autant que la gauche."

    Pour le plaisir, voici quelques-unes de ses citations :
    • - Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.
    • - L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase.
    • - Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche, elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.
    • - La recherche a besoin d’argent dans deux domaines prioritaires : le cancer et les missiles antimissiles. Pour les missiles antimissiles, il y a les impôts. Pour le cancer, on fait la quête.
    • - Si on ne parlait que de ce qu'on a vu, est-ce que les curés parleraient de Dieu ? Est-ce que le pape parlerait du stérilet de ma belle-sœur ? Est-ce que Giscard parlerait des pauvres ? Est-ce que les communistes parleraient de liberté ? Est-ce que je parlerais des communistes ?
    • - C'est plus fort que moi : plus la situation est sombre, plus j'en ris. Juif aux années sombres, j'aurais sans doute contrepété aux portes des chambres à gaz, n'eussent été les menaces du fouet. (j'ai horreur qu'on me fouette quand je contrepète.)
    • - L'Ascension: Tout Jésus plongé dans la prière reçoit une poussée de bas en haut qui le renvoie chez son papa. C'est le théorème de l'ascenseur.
    • - Dieu : N'importe quel chrétien venant de recevoir l'Eucharistie vous le confirmera, Dieu fond dans la bouche, pas dans la main.
    • - La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
    • - Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron.
    • - Dicton : Plus cancéreux que moi, tumeur!
    • - Il faut lire Minute, c'est un journal avantageux! Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, avec un seul numéro de Minute, vous avez en même temps la Nausée et les Mains Sales!
    • - Archimède fut le premier à démontrer que, lorsqu'on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne.
    Et enfin, une petite vidéo d'un des célèbres sketchs de Pierre Desproges :






    Pin It

    3 commentaires
  • ours-blan-secret.jpg

    Bon ben voilà, dans un commentaire sur l'article précédent, Mirabelle m'annonçait qu'elle m'avait taguée !
    Première réaction : Kézako être tagué ? Après avoir fait un petit tour sur son blog, j'ai la réponse ! Je suis victime du jeu de la vérité ! Bah voilà, je me retrouve dans l'obligation bloggesque de vous confier 7 secrets sur moi...
    Heureusement, après ça, j'aurai le plaisir sadique de tagger moi même 7 victimes ! Mouahahaha (rire sadique)

    Donc je vais commencer par moi et mes petits secrets :

    - Je crois depuis que je suis toute petite aux extraterrestres. Quand j'étais plus jeune (et pourtant encore au collège), je ne voulais pas devenir maîtresse ou vétérinaire mais... Chercheuse d'extraterrestres ! Eh oui, c'est mon côté marginal !

    -  J'ai pris plusieurs cuites tellement monumentales que je ne me rappelle plus de la soirée... C'est pas du propre pour une instit' je sais, mais pour ma défense ça ne m'est plus arrivé depuis la rentrée !

    - Je n'ai jamais été infidèle de toute ma vie, c'est une de mes grandes valeurs. Si ça va mal au point que j'ai envie d'aller voir ailleurs, je préfère rompre avant par respect pour l'autre.

    - Il m'est déjà arrivé de voir un bébé et de m'écrier : "Quelle horreur !" (ouii il était vraiment gros, on aurait dit un Sharpeï version humaine)

    - J'ai raté ma première étoile de ski, et celle que j'ai accroché à mon mur à l'époque, en fait, c'était celle qu'un copain  m'avait donnée...

    - En CM1, j'ai triché pour une dictée. J'avais toujours d'excellentes notes et ce jour-là, j'avais fait plus de 10 fautes. Mais comme on se corrigeait entre nous, j'ai demandé à ma copine de m'en enlever discrètement pour que j'ai au moins la moyenne....

    - J'ai toujours rêvé d'avoir un pouvoir surnaturel : lire dans les pensées, être capable de voler, me rendre invisible, déplacer les objets... Sûrement à cause de mes milliers de lectures de science fiction !

    Maintenant, à moi de tagger mes victimes ^^ : AventurineProf en zepEddieElise Titane, Soph' et la Morue !nti_bug_fck
    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique