• Evaluation - Bilan de grammaire CE2Voici une autre petite évaluation bilan sur la grammaire cette fois, et pour des élèves de CE2.

    Bilan grammaire CE2

    Voici les compétences évaluées :

    Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative et inversement.
    Construire correctement des phrases négatives, interrogatives et exclamatives.
    Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif.
    Reconnaitre le verbe.
    Reconnaitre le nom (propre/commun).
    Reconnaitre les déterminants : articles définis et indéfinis.
    Reconnaitre les déterminants : déterminants possessifs.
    Reconnaitre les déterminants : déterminants démonstratifs.
    Reconnaitre les pronoms personnels (forme sujet)
    Reconnaitre les adjectifs qualificatifs.
    Reconnaitre les prépositions.
    Reconnaitre les conjonctions de coordination.
    Reconnaitre les adverbes.

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Evaluation - Bilans de vocabulaire CE2-CM1Ça peut servir à d'autres, voici les bilans (très rapides) que j'ai fait passer à mes élèves en vocabulaire. Il y a un tronc commun pour les CE2/CM1 (les exercices sont donc les mêmes), mais j'évalue un peu plus de notions chez les CM1.

    Par contre, ne vous étonnez pas si vous ne trouvez pas les compétences concernant le dictionnaire et l'ordre alphabétique, puisque j'ai déjà évalué cela auparavant. S'il vous faut l'évaluer, il vous faudra donc prévoir de l'ajouter !

    Voici les compétences évaluées, en rouge celles évaluées uniquement chez les CM1:

     

     Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer)

     Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite.

     Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu ; le distinguer d’autres sens possibles.

    Construire ou compléter des familles de mots.

    Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex. un pommier est un arbre fruitier).

     Commencer à identifier les différents niveaux de langue.

     Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe/ suffixe/ radical

     Connaître et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille).

     

    Bon weekend à toutes et à tous !

    Bilan vocabulaire CE2

    Bilan vocabulaire CM1

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Production d'écrit - Le dialogue - Fiche mémoDans la classe de CE2 où je suis actuellement, nous travaillons le dialogue avant d'aborder l'écriture d'un conte. Pour cela, j'ai utilisé la fiche de découverte de Séverine et les élèves écriront un court dialogue à partir d'un des dessins de Filou sur la rentrée ! (ça tombe bien, on a découvert ce dessin le jour de la rentrée et j'étais leur nouvelle maitresse !)

    Pour les aider dans leur production, j'ai réalisé une fiche mémo sur le dialogue qui rappelle la structure d'un dialogue et qui propose une liste de verbes du dialogue (que les élèves peuvent éventuellement compléter)

    Fiche mémo pour écrire un dialogue

    Je la partage avec vous ! Bonne semaine à tous et bonne reprise aux zones C !

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Garder une trace des lectures - Fiche de lecture typeVoici un modèle de fiche de lecture que j'utilise pour que les élèves puissent garder une trace des lectures qu'ils font (en dehors des rallyes-lecture).

    Je vous mets à disposition la version Power Point afin que vous puissiez modifier la couverture du livre !

    Le recto est utilisable pour des cycles 2, pour le verso il est préférable de le garder pour des cycles 3 (ou en fin de CE1).

    J'ai revu le look depuis la première version en m'inspirant fortement de la présentation des plans de travail de Lutin Bazar  ! (Edit : pour la fiche mémo résumé, je fais référence à celle de Lutin, par ici )

    Garder une trace des lectures - Fiche de lecture type

    Pin It

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique