• Poésie - Recueil pour le cycle 2 

    Il y a quelques temps, j'ai été contactée par un de nos collègues qui exerce son métier sur l'ile de beauté : Stéphane Fantoni !

    Sur son temps libre, il écrit des poésies pour ses élèves et il souhaitait les partager !

    Je les ai remises en page sur le modèle du recueil de poésies destinées au cycle 3. Je vous propose donc de les découvrir ! ^^

    Recueil de poésies - Stéphane Fantoni

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  • Littérature - Fantastique Maître Renard de Roald Dahl - CE1 Grâce à un nouveau partage de ma copine Joulaye (qui se la coule douce à Bali au moment où j'écris ces lignes ), je vous propose tout un fichier autour de l'oeuvre de Roald Dahl : "Fantastique Maître Renard" ! J'ai remis son travail en page et j'ai ajouté quelques questions, et voilà, je vous le sers tout beau tout chaud !

    J'ai tout relu pour chasser les éventuelles erreurs, mais n'hésitez pas si vous en voyez qui seraient passées à travers !

      Fichier de lecture CE1 - Fantastique Maître Renard - Roald Dahl

     

    Vous pouvez également trouver le travail de Sage sur ce même livre !

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  •  Réussir son entrée en vocabulaire au CE1

    C'est pour très bientôt, puisque le 30 mai 2013, sortira le nouveau livre des auteurs du désormais best-seller "Réussir son entrée en grammaire au CE1" des éditions Retz : Réussir son entrée en vocabulaire au CE1 !

    Vous pouvez dores et déjà le précommander sur Amazon pour être livré le jour de sa sortie ! Pour moi c'est déjà fait, étant donné la qualité du premier livre, je suis impatiente de découvrir ce nouvel ouvrage !

     

     

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  • Production d'écrit - Le portrait - Fiche mémo

    Pas mal de boulot en cette rentrée et du monde à la maison, donc j'ai ralenti le rythme côté dessins !

    Pour vous faire patienter, une fiche mémo que j'avais créée pour mes CE1 au moment d'écrire les portraits des personnages des contes !

    Sous les listes de mots proposés, j'ai laissé la place pour que les élèves puissent ajouter d'autres mots auxquels ils auraient pensé !

    Fiche mémo pour écrire un portrait

    PS : Pour ceux qui seraient intéressés par les mugs de ma boutique, jusqu'au 22 mars 2013 avec le code promo PAQUES2013, la livraison est gratuite dès deux produits achetés !

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  • Etude de la langue - Evaluation 2ème périodeVoici l'évaluation que j'ai faite à mes élèves juste avant les vacances. J'y évalue les points suivants :

    - Identifier le verbe et son sujet

    - Connaitre les pronoms personnels et savoir à qui ils correspondent

    - Connaitre les classes des mots (ici, nom et adjectif)

    - Connaitre le rôle et les caractéristiques de l'adjectif qualificatif

     

    - Connaitre la chaine d'accord article + nom + adjectif

    - Connaitre l'accord du sujet avec son verbe

    - Savoir conjuguer les verbes en -ER au présent

    Les compétences évaluées sont notées au-dessus de chaque exercice, je colorie la petite case avec le code utilisé dans le livret scolaire (on gagne du temps pour les remplir par la suite ^^) : vert, jaune, orange et rouge.

    Etude de la langue - Evaluation 2ème période

    Etude de la langue - Evaluation 2ème période

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  • Découverte d'une illustratrice - Claire FranekVoici un petit travail que j'ai réalisé pour préparer la venue dans ma classe de l'illustratrice Claire Franek !

    Etant donné qu'au cours de cette 3ème période, je vais travailler autour du genre policier, j'ai pensé que ça serait pas mal de travailler cet album avant d'aborder le portrait.

    Tout au long de l'album, la narratrice (la petite fille de la couverture) décrit à ses parents Gaston, leur invité surprise, qu'ils n'ont encore jamais vu. On ne découvre de qui il s'agit qu'à la toute fin.

    Je pensais donc distribuer le texte brut aux enfants, sans aucune illustration. Ils vont devoir le lire et y trouver les indices qui leur permettront par la suite de dessiner le portrait de Gaston. On terminera la séance par la lecture de l'album avec la découverte des illustrations et la confrontation finale entre leurs portraits et le véritable Gaston !

    Je vous propose donc le texte de l'album et sa fiche d'exploitation :o)

    Découverte d'une illustratrice - Claire Franek - Le texte de l'album

    Découverte d'une illustratrice - Claire Franek- La fiche d'exploitation
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  • La tribu des Préhistos - Evaluation

     

     

     

    Pour clôturer notre travail sur l'album des Préhistos, voici l'évaluation !

    On clique sur l'image pour y accéder !

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  • Littérature - La tribu des Préhistos - Séquence 4

     

     

     

    La séquence 4 autour du livre "La tribu des Préhistos" est disponible.

    On clique sur l'image pour y accéder !

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  • Littérature - La tribu des Préhistos - Séquence 3

     

     


    La séquence 3 autour du livre "La tribu des Préhistos" est disponible.

    On clique sur l'image pour y accéder !

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  • Littérature - La tribu des Préhistos - Séquence 2

     

     


    La séquence 2 autour du livre "La tribu des Préhistos est disponible.

    On clique sur l'image pour y accéder !

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  • Rallye-lecture - Les incorruptibles CE1 2012-1013Ma super meilleure amie/collègue Joulaye nous fait encore gentiment profiter de son travail puisqu'elle nous propose un petit rallye-lecture autour des livres des incorruptibles de cette année !

    Comme d'habitude, 5 petites questions par livre pour vérifier la compréhension !

    Pour aller avec, j'ai préparé une fiche individuelle. Petit changement par rapport aux précédents rallyes : pour chaque livre du prix des incos, j'ai prévu quelques lignes où les enfants pourront écrire ce qui leur a plu ou déplu ! De cette manière, on pourra mettre leurs avis en commun et en discuter au moment du vote

    La fiche individuelle est ici 

    Les questionnaires sont là 

    Rallye-lecture - Les incorruptibles CE1 2012-1013

    Pour rappel, voici les livres concernés par le prix des Incorruptibles CE1 pour cette année 2012-2013 :

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  • Liste des mots de l'échelle Dubois-Buyse au Cycle 2Aujourd'hui étant un jour sans remplacement, j'ai pu reprendre quelques outils que j'utilise en classe pour les remettre à ma sauce.

    Ici, il s'agit de la fiche contenant les mots de l'échelle Dubois-Buyse que je donne à mes élèves de cycle 2 (à partir du CP). J'ai repris celle que proposait le site de l'ICEM 34 (qui semble ne plus marcher... qui remarche, merci Carolarcenciel) en la remettant à ma sauce, j'ai remplacé les cases par des étoiles. (en clin d'oeil aux fameuses étoiles de Charivari)

    J'en ai également profité pour y ajouter les échelons 10 et 11 qui n'y étaient pas (et qui sont dans la liste du cycle 2)

    La voici au format PowerPoint (un peu lourd mais je trouve mes PDF réalisés avec PDFCreator un peu moches dès qu'il y a des images... Si vous connaissez un meilleur logiciel, je suis preneuse) :

    Le fichier a été mis à jour et est récupérable sur cet article avec le trésor des mots pour le CP !

    Pour connaitre la façon dont je m'en sers en classe, c'est par ici : Apprentissage de la lecture et production d'écrit.

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  • Etude des sons CP - Affichages

    Cet article reprend l'ensemble des fiches sons destinées à l'affichage dans la classe pour les CP.

    Ayant découvert la méthode Borel Maisonny et constaté l'aide qu'elle pouvait apporter aux élèves en difficulté dans l'apprentissage de la lecture, j'ai souhaité l'inclure dans mes affichages.

    Pour les fiches, elles seront classées en 5 périodes, suivant la progression de la méthode "Que d'histoires CP - Série 2" de chez Magnard.

    Je mettrai à jour cet article dès que j'aurai terminé les affichages pour les périodes 4 et 5 !

     Affichages de la période 1Etude des sons CP - Affichages

    Sons concernés : 

    aioe (fermé), u

    mpr, bdc,

    qu, ktou

      Affichages de la période 2 : Etude des sons CP - Affichages

    Sons concernés : 

    foi

    s, ssc, ç

    g, guj, g (devant e, i et y)

    è, êei, ai

      Affichages de la période 3 : Etude des sons CP - Affichages

    Sons concernés :

    on, omeu, œu (ouvert)

    an, am, en, em

    é, er, ez

    s, zvch

     

     

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  • Voici un dossier de lecture sur l'album "Zékéyé et le serpent python", de la méthode de lecture Ribambelle CP.

    Je l'ai élaboré pour travailler essentiellement la compréhension et le production d'écrit, il est donc à utiliser plutôt en fin de CP ou en début de CE1

    Pour le télécharger c'est par ici :

    Dossier de lecture - Zékéyé et le serpent Python

     

     

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  • ecriture.jpg

    Il y a quelques temps, j'avais publié un article sur la méthode d'apprentissage de l'écriture de Danièle Dumont.

    J'ai eu le plaisir de recevoir un message de la part de l'auteure qui était tombée sur mon blog et qui avait donc découvert mon article.

    A ce sujet, elle m'a apporté quelques précisions, me précisant que sa réflexion l'avait amenée à revoir l'organisation des formes de base.

    Je vous transmets donc le contenu de son message qu'elle m'a autorisée à publier (et je l'en remercie) !

    "Il existe dans l'écriture deux unités minimales, celle qui va de la gauche vers la droite "en passant par en bas" et dont la forme de base est la boucle ; celle qui va de la gauche vers la droite "en passant par en haut" et dont la forme de base est le pont.

    La boucle donne les lettres e et l ( selon qu'on laisse les doigts un peu pliés ou qu'on les étire).
    Le pont ne donne aucune lettre sans la participation "d'un peu de boucle" (ex. m = pont, pont, pont, attaque de boucle)

    La boucle tourne et avance. Si j'étrécis la boucle le plus possible, elle ne tourne plus, elle redescend sur elle-même. J'avais nommé cette dérivée de la boucle : la coupe. Je n'avais pas trouvé d'autre mot mais ça n'allait pas car "coupe" renvoie à une image et je voulais renvoyer à un geste. Alors, depuis, j'ai inventé un mot "étrécie".
    La 1ère dérivée de la boucle est donc l'étrécie. Ce concept est plus facile à manier que celui de coupe, parce qu'il suffit de proposer à l'enfant d'étrécir la boucle (nouveau verbe à son vocabulaire) et parce qu'il permet de faire directement la lettre i, ensuite, en la redoublant, la lettre u et en montant un peu plus haut la lettre t.
    Si on change de point d'attaque, on obtient le rond qui, seul ou accompagné de l'étrécie - ou d'une attaque de grande boucle pour le o - donne les lettres c, o, a, d.
    La deuxième unité a pour forme de base le pont, si on le referme un peu au lieu de le poursuivre par une attaque de boucle - ou d'étrécie - on obtient un pont refermé (présent dans les lettres x, s, k, z) si on change le point d'attaque on obtient un jambage bouclé.

    Donc :
    Forme de base de 1ère unité : la boucle, 1ère dérivée l'étrécie, 2ème dérivée le rond.
    Forme de base de 2ème unité : le pont, 1ère dérivée le pont refermé, 2ème dérivée, le jambage bouclé.
    Une forme hybride : le jambage bâtonné
    (pour les lettres p et q)."

    Et pour vous donner une idée des résultats que l'on peut espérer, voici un petit extrait d'une leçon copiée par mon CP gaucher après avoir travaillé avec la méthode de Danièle Dumont en aide personnalisée :o)

    ecrit-copie-1.jpg

    Vous pourrez trouver plus d'informations sur son site : http://www.legestedecrituredanieledumont.fr/

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  • histoire.gif

     

    Dans un précédent article, je vous parlais de la méthode d'apprentissage de l'écriture que j'avais utilisée avec mes élèves de GS. L'un des principes de cette méthode est d'écrire pour donner du sens et non pour reproduire des formes.

     

    Pour continuer dans cette voie, j'ai fabriqué pour mes élèves un mini dictionnaire sur lequel ils pouvaient trouver quelques mots comme leur prénom, papa, maman, quelques verbes et mots outils ainsi que des mots rencontrés dans les histoires lues.

     

    Ils avaient donc chacun une page avec les mots et les images correspondantes, ainsi que trois jeux d'étiquettes : un avec les images et les mots, un avec les images seules et un avec les mots uniquement.

    Dans un premier temps, les enfants créent des petittes phrases simples avec les étiquettes représentant les mots et les images. Parallèlement ils font des petits jeux de mémory pour associer les mots écrits et les images, ainsi que des petits jeux de plateau pour s'habituer à reconnaître les mots écrits.

     

    En produisant de petites phrases, ils apprennent le sens de la lecture (de gauche à droite) et découvrent ainsi qu'une phrase est composée de plusieurs mots qui ne peuvent pas être placés n'importe comment. De plus ils sont très fiers de leurs petites "histoires" et prennent rapidement plaisir à jouer avec les mots !

     

    Une fois qu'une page de dictionnaire est bien maîtrisée par les enfants, je leur en donne une nouvelle. Sur chaque page, il y a une douzaine de mots et au final, le dictionnaire ne dépasse pas les trois pages. Petit à petit ils construisent des phrases de plus en plus complexes et les écrivent dans le petit cahier de leurs histoires ou au moment de l'écriture.

     

    Vous trouverez le dictionnaire que j'utilise dans ma boîte à outils. Je le mets volontaire au format .doc pour que vous puissiez l'adapter au vocabulaire de votre classe !

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  •  

    ecrire.gif

     

    Dans l'école des Bisounours où je fais mon remplacement, j'ai trouvé que les CE1 avaient un très bon niveau d'orthographe ! En discutant avec la collègue que je remplaçais, j'ai appris que dès le CP elle leur faisait faire des dictées tous les jours. A côté de ça, ils avaient des mots à apprendre par coeur. Ils étaient tirés de l'échelle Dubois- Buyse.

     Sur le site de l'ICEM34, vous pourrez télécharger une grille reprenant les mots que les élèves du cycle 2 doivent maîtriser (échelons 1 à 9). A chaque fois que l'enfant a bien orthographié un mot de la grille, il colorie une case. Ainsi il peut voir ses progrès et se rendre compte par lui-même des fruits de son travail !

    C'est également un bon support visuel pour les parents qui aiment bien savoir où en sont leurs enfants !

    A partir de là, j'ai décidé de faire travailler quotidiennement les enfants en production d'écrit : des syllabes simples, puis complexes, des mots lutins (qui n'existent pas mais qui permettent de combiner plusieurs syllabes contenant des sons connus), leurs premiers mots simples puis leurs premières phrases ! L'objectif : s'habituer à écrire ce qu'on entend !

     Quand ils entrent au CP, les enfants ont souvent un bloquage avec la production d'écrit : ils ont peur de ne pas écrire "comme il faut" ou "sans faute" ! Alors il faut bien leur expliquer que ce n'est pas ce qu'on attend d'eux pour l'instant et rapidement transformer ces moments de production d'écrit en moments de liberté : on écrit pour raconter des choses, pour expliquer. On peut même créer un petit cahier des mots tordus de la classe. Ca aide les enfants à dédramatiser quand ils font des erreurs de codage (Une petite crotte au lieu d'une petite grotte, ça a fait rire tout le monde dans la classe par exemple !)

     Une fois que les enfants sont entrés dans la production d'écrit et qu'ils osent écrire sans peur de se tromper, j'introduis le "Trésor des mots". Chaque semaine, ils ont une liste de 5 mots qu'ils doivent savoir écrire et lire très vite, cette fois, sans erreur. Tous les jours, ils ont une dictée  avec des mots du trésor ainsi qu'une petite phrase mettant ces mots en contexte. Une fois terminée, la dictée est corrigée collectivement et les enfants colorient alors leur grille des mots de l'échelle Dubois-Buyse. Pour eux, c'est une vraie récompense et une bonne source de motivation !

     Ce travail de production d'écrit, dès le début de l'année, permet aux enfants d'entrer plus rapidement dans la lecture. Mieux ils déchiffrent, mieux ils écrivent et vice et versa !

     On a souvent tendance à penser que les enfants sont plein d'imagination, ce qui est le cas, mais ils ne s'en rendent pas toujours compte :o) Alors si vous les mettez devant une feuille blanche... Ils risquent de vite désespérer ! Leur proposer des petites images séquentielles est un bon moyen de les lancer ! Ils peuvent plus facilement laisser libre court à leur imagination !

     Enfin, rien de tel que de leur permettre d'éditer leurs histoires sur des petits livres : ça met leur travail en valeur, ça leur apprend à taper à l'ordinateur et ensuite leurs copains peuvent lire ce qu'ils ont inventé ! La boucle est bouclée ! On n'écrit pas pour écrire, mais on écrit pour communiquer !

    Dans la classe, tous les petits livres ainsi créés rejoignent la bibliothèque de la classe et sont mis à la disposition de tous !

     Mes élèves de CP ont ainsi fait d'énormes progrès ! Ils peuvent écrire sans problème des textes de plusieurs lignes et ils ont bien amélioré leur orthographe !

    Edit : Le site de l'ICEM ne semblant plus fonctionner, je vous remets les fichiers qu'ils proposaient :

    Edit 2 : Le site remarche (merci Carolarcenciel !) mais je n'ai pas eu le temps de chercher les documents :

    Echelle Dubois-Buyse Cycle 2 et ici ma version (contenant les échelons 10 et 11 en plus)

    Echelle Dubois-Buyse tous les échelons

    Echelons Dubois-Buyse et correspondances niveaux

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  • L’année dernière, j’ai assisté une conférence de Danièle Dumont. Souvent, la plupart des animations pédagogiques sont loin d’être passionnantes, mais là j’avoue que j’ai accroché !

     Elle a commencé par nous montrer une ligne d’écriture cursive (attachée) en nous demandant, selon nous, quel était le niveau de l’élève qui l’avait produite. Pour ma part, même mes cycles 3 de l’époque n’écrivaient pas aussi bien ^^ Mais dans l’ensemble, les enseignants présents penchaient pour une fin de CP ou un CE1. Et là, la sentence tombe : c’est un élève à la moitié de son année de Grande Section !

     Avouez que comme entrée en matière, elle a plutôt réussi son coup !

     Enfin, ça c’était l’année dernière. Je m’étais dit que, oui, ok, c’était super comme résultat, mais elle, elle était rééducatrice, alors c’était un peu son boulot d’arriver à ça ! Comment est-ce que je pourrais espérer arriver à ce résultat avec plusieurs niveaux à gérer… J’ai donc rapidement classé la méthode de Danièle Dumont dans le rayon « Utopies » :o)

     Et puis, cette année, il se trouve que la collègue que j’ai remplacée avait elle aussi assisté à la conférence, mais elle avait acheté le livre qui détaillait la méthode de Danièle Dumont ainsi que les cahiers d’écriture. Quand elle m’en a parlé, je lui ai demandé de me les prêter, histoire de voir si cette utopie était abordable !

    Eh bien, finalement, je me suis lancée ! Enfin, pas dans les conditions idéales puisque normalement, elle préconise de commencer en Petite section de maternelle. Donc on va dire que je me suis lancée… dans la version « accélérée ».

    Eh bien, je suis maintenant convaincue par les résultats ! Mes élèves de Grande section ont à présent tous une jolie écriture et tiennent correctement leur crayon !

     Je me suis même servie de cette méthode avec un de mes élèves de CP qui est gaucher et qui avait une écriture et il a fait de gros progrès ! Les enfants l’aiment bien et ils commencent même à entrer dans la lecture !

     Cette méthode met en avant 3 principales étapes :


    1ère étape
     : il faut travailler essentiellement la latéralité (on écrit et on lit de gauche à droite), la tenue du crayon (le crayon est tenu entre le pouce et la dernière phalange du majeur, l’index venant guider le geste, le bras est bien posé sur la table, le poignet aligné avec le reste du bras) et la gestion de l’espace graphique.

     

    2ème étape : Les formes de base. Lors de la conférence, Danièle Dumont nous a expliqué que l’écriture cursive pouvait se décomposer en 4 formes de base : la boucle, la coupe (pour former les lettres u i et t), le rond (pour les lettres a o c d q, etc.) et le pont (lettres m et n). Dans cette étape, le rapport au sens est très important. On n’écrit pas pour écrire, on écrit pour donner du sens, pour être compris. Par exemple, lorsqu’on a appris la boucle, les enfants apprennent les mots « le » et « la » puis doivent choisir lequel placer devant différents mots. 

    Jusque là, pas de lignes. L’enfant apprend ainsi à gérer l’espace graphique. Une fois que les formes de base sont maîtrisées, on peut passer à la dernière étape :

     


    3ème étape
     : L’écriture courante. On reprend alors les différentes lettres étudiées en utilisant à présent les lignes seyes pour que l’enfant apprenne la hauteur des lettres.

     

     

     Bref, vous l’aurez compris, c’est une méthode que je recommande chaudement :o)

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  • reading-clipart.jpg

    Dans mes souvenirs d'école, la grammaire ne faisait vraiment pas partie de ce que je préférais... bien au contraire ! Avec toutes ces règles et surtout ces exceptions, il y a vraiment de quoi devenir chèvre !

    Alors, quand on se retrouve face à ses élèves, à devoir leur expliquer, et mieux encore, leur faire aimer quelque chose qu'on n'a jamais supporté... la tâche s'avère difficile !

    C'est là que le remplaçant est chanceux ! En visitant des classes et des écoles, on peut découvrir différentes façons d'enseigner, des outils sympas, etc.

    Dans la classe où je suis actuellement, la collègue que je remplace avait laissé un livre... "Réussir son entrée en grammaire au CE1" ! Je l'ai feuilleté comme ça, pas vraiment emballée et là ! Youpiiii ! Toutes les notions du CE1 sont balayées, les exercices sont prévus et surtout ça a l'air super sympa !

    On joue avec les mots, on les manipule, on se lève, on discute, on se donne la main ! Je me suis retrouvée à prendre du plaisir à enseigner la grammaire à mes petits CE1 et surtout, quel bonheur, quand on annonce "Allez, maintenant on passe à la grammaire", d'entendre les enfants s'exclamer "Ouaiiis trop bien, j'adore la grammaire !!!"

    Alors je ne pouvais pas garder ça pour moi, il fallait que je vous refile le tuyau ;o)

    Donc pour ceux et celles que ça intéresse, voici un super bouquin pour aborder la grammaire avec les CE1 (et même un peu avec des CP !) :

    Réussir son entrée en grammaire au CE1 - de Aurélie et Françoise BELLANGER aux éditions RETZ

     

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