• Arts plastiques - Couverture du cahier de vie n°2Voici un autre exemple de couverture pour notre cahier de vie, cette fois sur le thème de l'art aborigène.

    Pour la réaliser, nous avons pris du papier craft coupé aux dimensions des cahiers. Dessus, j'ai dessiné la tortue (pour le dos du cahier), et autant de carrés qu'il y a de lettres dans le prénom, pour la couverture.

    Sur du papier épais, mon ATSEM a dessiné les lettres des enfants.

    Après avoir travaillé sur les couleurs utilisées dans l'art aborigène, notamment à partir du très bel album "YAPA le petit aborigène d'Australie", les enfants ont peint leurs lettres et les carrés de la couverture ainsi que la tortue. Pour le choix des couleurs, les enfants avaient comme contrainte de choisir des couleurs qui contrastaient, puisque les lettres seraient ensuite collées sur les carrés.Arts plastiques - Couverture du cahier de vie n°2Arts plastiques - Couverture du cahier de vie n°2

    Une fois les lettres collées sur les carrés, à l'aide de piques à brochettes (dont on a pris soin de couper le bout pointu), en les trempant dans la peinture blanche, les enfants ont fait le contour de tous les carrés et de leurs lettre, ainsi que celui de la tortue.

     

    Pour finir, avec toutes les couleurs disponibles, ils ont rempli la tortue de petits points.

    Et voilà le résultat final :

    Arts plastiques - Couverture du cahier de vie n°2

    Pin It

    2 commentaires
  • Arts plastiques - Couverture du cahier de vie en maternelle - n°1Mes élèves de maternelle ont un cahier de vie dans lequel on colle chaque semaine un petit compte rendu de ce que nous avons fait, sous forme de photos légendées en dictée à l'adulte par les enfants.

    Pour décorer la couverture de ce cahier, nous avons fait à chaque période un petit travail en art plastique. Comme nous avons exploré un continent à chaque période, nous nous en sommes inspiré pour réaliser nos couvertures !Arts plastiques - Couverture du cahier de vie en maternelle - n°1

    Voici celle de la première période sur le thème de l'Asie ! J'avais trouvé l'idée sur le blog "La moyenne section de Lolo" ! Voici quelques photos de ce que ça a donné pour nous (je n'avais pas de bambou à proximité dans ma région, alors nous avons découpé des bandes de papier vitrail vert he)

     

     

     

    Pour les étapes, je vous invite à vous rendre sur le blog de Lolo où tout est bien détaillé ! Nous avons réalisé cette couverture sur du papier à peindre, très pratique parce qu'il ne gondole pas quand il est mouillé !

    Arts plastiques - Couverture du cahier de vie en maternelle - n°1

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cycle 1 - Le jeu de l'arbre

    Afin de travailler les quantités 1,2 et 3, j'ai repris le jeu de l'arbre en version simplifiée (pas de couleurs différentes pour les arbres).

    Le jeu est simple : une fiche arbre par enfant, les pommes dans une petite boite et un dé (au choix : avec les pommes, les doigts, les chiffres, à chaque fois en deux versions : addition uniquement ou addition/soustraction).

    A tour de rôle, les enfants lancent le dé, en fonction du résultat, ils ajoutent ou enlèvent des pommes à leur arbre. On les fait verbaliser à chaque fois : "J'ajoute 3 pommes à mon arbre" ou "J'enlève 2 pommes à mon arbre".

    Le 1er qui a rempli son arbre a gagné !

    Pour la fabrication, j'ai imprimé les arbres en A4 (autant que d'enfants joueurs) et les ai plastifiés. Sur les cases blanches, j'ai collé du scratch adhésif. Les pommes sont elles aussi plastifiées et équipées de scratch adhésif. Il est possible de faire ça également avec de la patafix, mais je n'aime vraiment pas ça (ça ne tient pas bien, ça colle quand on ne veut pas, et sur le temps ça n'est pas solide). L'avantage, c'est qu'on ne risque pas d'avoir à tout refaire en cas de mauvais geste ou courant d'air ^^

    Les dés sont à imprimer sur papier épais et à plier. Il est possible de les imprimer en format 2 par page si vous voulez des dés plus petit, c'est selon vos goûts !

    Télécharger « Le jeu de l'arbre »

    Pin It

    5 commentaires
  • Cycle 1 - Etiquettes pour la date

    Un petit article pour partager les étiquettes que j'ai réalisées pour le coin regroupement de mes petits maternelles. Les étiquettes des mois sont colorées de façon à représenter les saisons. N'ayant pas encore réalisé de dessin pour représenter les saisons, j'ai utilisé les images du Grand monde périscolaire.

    Pour les jours de la semaine, j'ai utilisé mon dessin des ateliers pour symboliser l'école et le dessin de la maison des contes. En noir, les jours d'école et en rouge les jours de la maison ! Pour le mercredi, c'est moitié-moitié :o)

    J'ai également prévu une bande numérique verticale avec les nombres jusqu'à 31.

    Pour faire la date, 3 petites flèches rouges que l'on scratche au bon endroit. Pour ça, j'utilise du velcro auto-collant.

     

    Voici les fichiers :

    Affichage des mois

    Affichage des mois (modifiable)

    Affichage des jours

    Affichage des jours (modifiable)

    Affichage des nombres

    Affichage des nombres (modifiable)

    On y ajoutera par la suite les photos des enfants pour représenter les anniversaires, les évènements/sorties, activités particulières.

    En complément, pour garder une trace du temps qui passe, j'utiliserai les calendriers de Laurène !

    Pin It

    8 commentaires
  • Le jeu du schéma corporel - Le garçon

    Et pour aujourd'hui, le 2ème dessin pour le jeu du schéma corporel : le garçon ! 

    Pin It

    12 commentaires
  • Le jeu du schéma corporel - La fille

    Voici le premier dessin pour mon jeu sur le schéma corpore ! A suivre 

    Pin It

    10 commentaires
  • Nouveau projet - Le jeu du schéma corporel (à suivre)

    Je me suis inspirée de ce jeu  de chez Nathan que j'ai trouvé en maternelle et qui plait beaucoup aux enfants. Il est souvent utilisé au moment du rituel : il s'agit d'habiller un petit garçon et une petite fille en fonction du temps qu'il fait (chaud/froid, pluie/soleil/neige...) !

    Il permet de travailler le vocabulaire des vêtements, le schéma corporel, la motricité fine (pour placer les différents éléments)...

    Bref, j'y travaille, et dès que ce sera prêt, je vous en ferai profiter !

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique